
Les gouvernements français successifs, si prompts à transposer les directives libérales de l’Union européenne, ne sont curieusement pas pressés de faire de même avec les règles sociales européennes favorables aux travailleur·ses.
En 2023, plusieurs contentieux lancés par la CGT ont obtenu la condamnation de l’État car le droit français n’est pas conforme au principe issu de la directive européenne selon lequel les arrêts maladie ne peuvent pas être considérés comme des temps de repos. Ainsi, les personnes n’ayant pas pu prendre leurs congés pour raisons de santé ou familiales les voient prolonger pendant 15 mois, ce qui leur évite de les perdre. Grâce aux batailles menées par la CGT le gouvernement n’a eu d’autres choix que de modifier la réglementation en faveur des salarié.e.s du secteur privé comme du public.
Par ailleurs, toujours grâce à l’action de la CGT, en cas d’arrêt maladie intervenant pendant une période de congés payés, ces jours de congés sont également récupérables.
Désormais les fonctionnaires et les contractuel.le.s dans l’impossibilité de prendre leurs congés payés annuels pour des raisons médicales (ou en raison d’un congé lié aux responsabilités parentales ou familiales) peuvent les prendre dans les 15 mois suivant la reprise d’activité ou bénéficier d’une indemnisation de ceux-ci sous certaines conditions.
La CGT BnF reste vigilante à l’application de ces mesures dans notre établissement et se tient à la disposition des personnels.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +