
1. Mutations : l’étude du mouvement des mutations a été très difficile et très tendue cette année où l’on perçoit de manière très sensible l’application de la LRU. Dorénavant, les établissements d’accueil font leur choix parmi les candidatures reçues et l’administration se range à l’avis du directeur ou du président de l’université qui fait pression sur le ministère. La CAP nationale se trouve vidée de son rôle et devient une chambre d’enregistrement.
Nous constatons du coup que certains postes vont rester vacants puisque les directeurs n’auront pas trouver candidat à leur convenance ! (Paris 3, Collège de France, Nancy 1, Polynésie…). Nous sommes heureux pour les agents qui ont obtenu satisfaction (un peu moins de cinquante agents sur les 106 demandes formulées).
2. Tableaux d’avancement : Pour les tableaux d’avancement en hors classe et en 1ere classe, nous constatons comme chaque année le peu de possibilités de promotions :
L’intersyndicale rappelle son opposition à la promotion d’agents placés en détachement et venant de corps d’enseignement ou autre n’ayant pas de rapport avec la filière bibliothèque. Par ailleurs, ces agents, de catégorie A devraient être détachés dans les corps de la filière bibliothèques correspondants.
3. Conséquences de l’application de la RGPP au ministère de la culture : Les postes vacants de la BPI sont gelés pour raisons budgétaires. La BPI n’est pas en mesure de payer les agents ne relevant pas du ministère de la culture venant en détachement ou mutation.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +