Les cas de covid en forte hausse parmi les personnels
La situation sanitaire s’aggrave en Île-de-France, y compris parmi les personnels de la BnF, pour preuve les chiffres de contaminations en fortes hausses : 8 cas d’agents infectés en une semaine soit autant que pendant le mois de décembre.
Le taux d’incidence à la BnF la semaine dernière est donc désormais de 350. Pour mémoire un département ou une région passe en zone d’alerte maximale avec un taux à 250.
La direction ne propose pas grand-chose si ce n’est rien
Pour la direction, les espaces de travail de la BnF et les transports en commun ne sont pas des lieux favorisant les contaminations. Affirmation étrange qui permet néanmoins à l’administration de justifier son immobilisme en maintenant un schéma d’organisation du travail identique à celui du mois dernier.
Les agents en télétravail devront néanmoins rester à domicile de façon plus stricte (3 à 5 jours/semaine), les autres seront toujours présents 4 jours sur 5 sur site. Il s’agit essentiellement des catégories C, des ateliers, des personnels techniques ou du dépôt légal, etc. A noter que dans les autres bibliothèques (BU, BPI, INHA…), les agents sont bien moins en présentiel qu’à la BnF, y compris les magasiniers par exemple.
D’un côté, on isole donc un peu plus ceux qui le sont déjà pour cause de télétravail, de l’autre on refuse 2 jours de travail à distance par semaine à ceux qui sont trop présents sur site. Clairement, il y a une rupture d’égalité entre personnels face à l’épidémie. La direction le concède mais refuse de modifier l’organisation du travail en perpétuant les inégalités. La CGT dénonce cette politique et l’obstination de la direction.
Au minimum 2 jours de travail ou de formation à distance pour tous, c’est possible…
Mais encore aurait-il fallu que les directions, en particulier la DCO, se saisissent de cette question et préparent formations et chantiers à distance. En vérité, il n’en n’est rien, à part dans quelques départements.
Pour cela, il aurait également fallu envisager la fermeture du Haut-de-jardin comme en novembre et décembre 2020 ou d’une partie des salles de lecture pour permettre une présence moindre des agents, mais là non plus, il n’en n’est pas question.
Les autres interventions de la CGT :
Communiqué de l’intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Depuis le début du mois de mars, les personnels de la Bibliothèque nationale de +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se +
A SIGNER > ICI Depuis la suppression en 2022 de la communication directe des documents des magasins patrimoniaux le matin +
TOUS.TES CONTRE la PRÉCARITÉ, le SOUS-EFFECTIF et le MANQUE de BUDGETS : Assemblée générale mardi 25/03 12h30 pour décider d’une +
La CGT BnF se félicite de la conférence sur « La santé des femmes » organisée par l’administration le 20 +