
La F3SCT (Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par le Directeur général.
A l’ordre du jour de cette instance :
L’épisode neigeux a eu de sérieuses conséquences pour les personnels :
Rappel des demandes de la CGT : ici
Les chiffres donnés par l’administration sont sans doute minorés, elle reconnaît qu’il s’agissait d’un épisode exceptionnel (le précédent en 2018) et accepte le principe d’un retour d’expérience. Les demandes de la CGT ont été prises en compte :
Mais l’administration maintient son refus d’accorder des autorisations spéciales d’absence pour les personnels bloqués à leur domicile, invoquant l’absence de cadre réglementaire.
L’inspection du site Richelieu a été réalisée du 14 au 29 novembre 2024 par le ministère. La CGT est intervenue de nombreuses fois sur ce rapport et a adressé un courrier le 28 janvier à ce sujet (ici). Nous reprenons ci-dessous les points les plus marquants.
Richelieu comporte de très nombreuses portes gênant la circulation des chariots de collections et des personnes en situation de handicap. La CGT rappelle que d’après le code du travail et la réglementation concernant les situations de handicap, les lieux d’activités doivent être adaptés aux conditions de travail et de circulation. La CGT demande une étude de faisabilité sur les portions de couloirs les plus utilisés.
Face au manque de place, la CGT a réclamé et obtenu la création d’un espace de convivialité pour les collègues dans la cour Tubeuf à l’image de ce qui a été fait pour les lecteurs dans la cour d’honneur.
Demande CGT : pose de stores, de films filtrants et isolants sur les vitres, la mise en place de climatiseurs mobiles. L’achat de climatiseurs mobiles a été réalisé.
Demandes CGT anciennes et multiples :
L’administration reste évasive sur ces questions pourtant essentielles et renvoie à un hypothétique groupe de travail TMS pour la surcharge des caisses et les chariots en associant les personnels concernés.
Demande CGT : état des lieux et recensement des besoins, notamment pour les risques chimiques (éthanol, etc.) et alerte sur le dysfonctionnement des hottes mobiles dans les ateliers.
L’administration indique qu’il n’est pas possible d’ajouter des hottes fixes extractives car cela n’a pas été prévu lors de la rénovation de Richelieu. Les hottes mobiles sont privilégiées.
Toujours des problèmes liés à l’installation de matériels lors d’événements (soirées, cocktails…), la CGT signale par exemple l’encombrement du hall (câbles électriques, fixation des éclairages) et l’obligation faite aux collègues de l’accueil et des caisses de rester en poste. Nous demandons que les procédures existantes liées à la coactivité soient strictement appliquées.
Conclusion : les demandes de la CGT sont en partie prises en compte par l’administration et nous serons attentifs et attentives au suivi des recommandations de l’inspecteur du ministère (ISST) et des actions proposées par l’administration qui feront l’objet de points réguliers en F3SCT.
Les actions en matière de prévention des risques professionnels sont nombreuses mais la CGT constate que les moyens manquent pour une mise en œuvre efficace et pérenne.
Les actions de formation sont régulières mais force est de constater que les RPS ne diminuent pas dans notre établissement. La CGT accompagne de nombreux collègues en situation de souffrance au travail et constate une gestion administrative insatisfaisante voire problématique dans certains cas. En 2024, la direction générale avait transmis une note sur le sujet à l’encadrement. La CGT propose une mise à jour de cette note afin que la prévention des RPS soit mieux prise en compte, notamment par l’encadrement. Cette question doit constituer une priorité.
Suite au dépôt de plusieurs préavis de grève, l’administration s’est engagée à fournir aux magasiniers des bureaux en lumière du jour dans les espaces libérés en raison du transfert d’une partie des collections à Amiens.
La CGT a par ailleurs obtenu le détail du nombre de personnels travaillant en locaux aveugles, 145 magasiniers DCO et 14 DCA et demande désormais un repérage des espaces libérés en tour pouvant être transformés en bureaux.
Revendications de la CGT toujours d’actualité : entre autres, continuer l’aménagement des arrières banques de salles sur le site de Tobiac, débuter l’aménagement du bandeau Nord au niveau A1, étudier l’installation de portes automatiques dans les espaces les plus passants, acheter des chariots plus maniables et des caisses moins lourdes, etc. L’administration confirme que tous les sujets soulevés par la CGT sont pris en compte et que les études sont en cours pour les travaux du bandeau Nord à Tobliac.
Le renouvellement de la conférence sur la santé des femmes pour 2026 est positif, mais la CGT demande que cette action soit inscrite au plan de formation et qu’elle soit inclusive (idem pour les événements LGBT+). L’ensemble de nos revendications sur le sujet est ici.
La CGT réclame une sensibilisation aux mécanismes des discriminations liées à l’âge, une réflexion sur la transmission des savoirs, la lutte contre l’isolement professionnel. L’administration reste sans réponses concrètes.
La CGT réitère son insatisfaction sur cette procédure et met en avant ses dysfonctionnements. L’administration prévoit une révision de la procédure car elle est consciente de ses limites et de son caractère insuffisamment opérationnel.
La CGT constate de plus en plus souvent le non-respect par les services des aménagements de poste préconisés par la médecine de prévention. La formation de l’encadrement sur ce sujet n’est pas suffisante. La CGT rappelle que tout refus d’aménagement de poste doit être motivé et présenté à la F3SCT, ce qui n’est pas le cas actuellement. La CGT appelle l’administration à suivre les préconisations médicales et sera vigilante sur la question.
Réaménagement des bureaux du DSI dans le cadre du renouvellement de l’équipe de direction, avec pour objectif de regrouper l’encadrement du département au 6e étage (ce qui impacte 23 personnes dans 11 bureaux).
La CGT s’interroge sur le projet pour plusieurs raisons :
Le signal donné à ses agents par le nouveau directeur du DSI est navrant et l’administration s’est empressée de minimiser les enjeux en précisant :
L’administration a refusé de soumettre le projet au vote, malgré ses obligations réglementaires et l’avis de l’inspecteur du ministère. La CGT interviendra à la formation spécialisée ministérielle concernant ce refus.
La CGT a proposé une motion dénonçant ce projet. La CFDT ne s’est pas prononcée et SUD s’est abstenu.
BIBLIOTHÈQUES DE TOULOUSE Les bibliothèques municipales de Toulouse, comme dans de nombreuses autres villes, sont touchées de plein fouet par +
Une fois de plus le site Richelieu est réduit à son rôle de faire valoir aux yeux des tutelles ministérielles +
Sujet porté par plusieurs préavis de grève depuis 2023, l’administration a enfin ouvert des négociations concernant les inégalités professionnelles entre +
Monsieur le président de la F3SCT, Lors de la prochaine Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail du 5 +
Dans ce numéro 49 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST : ICI +
Alors que les accès principaux dédiés aux usagers de Tolbiac et du jardin de Richelieu ont été fermés en raison +