La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Cette instance est présidée par le Directeur Général de la BnF.
Alors que la législation prévoit une présentation obligatoire aux représentants du personnel des plans et aménagements en cas de construction de nouveaux locaux de travail, il a fallu que la CGT intervienne pour que le projet soit présenté en instance.
Si le projet architectural est connu depuis le 7 mars, la CGT n’a pu consulter les documents que fin août, soit quasiment 6 mois plus tard et n’a eu que 15 jours pour étudier les 400 pages du projet.
Malgré nos demandes préalables, il manque par exemple la superficie des bureaux et des ateliers et le nombre de personnes pouvant y travaillant, ainsi le taux d’occupation est inconnu, etc.
Nos demandes d’informations complémentaires (voir à la fin de ce CR) ont été votées par l’ensemble des représentants du personnel sauf la CFDT. Les documents seront fournis lors d’une prochaine F3SCT.
Faute de financement supplémentaire et malgré un budget de 110 millions d’euros (1/3 collectivités locales, 1/3 ministère, 1/3 BnF), le projet a été revu à la baisse :
Le projet architectural présenté aux tutelles ministérielles fin septembre doit être validé ainsi que le plan de financement. L’administration précise que le projet peut être évalué à la baisse par les tutelles en raison des plans d’austérité budgétaires du gouvernement.
La direction table sur un effectif maximal de 142 agents, prestataires extérieurs compris, occupant deux corps de bâtiments.
Il est conçu autour d’un patio non accessible comme à Tolbiac et le bâtiment comporte de vastes baies vitrées (la CGT a demandé des stores intérieurs). Le « rez-de-chaussée bas » est par contre semi-enterré.
Les circulations sont spacieuses pour faciliter la manipulation de chariots et des portes automatiques seront installées dans les couloirs les plus utilisés (demande CGT). Un monte-charge et un agenceur desservent les étages.
Trois quais de déchargement sont prévus dont un sécurisé. L’estimation actuelle des navettes entre Paris et Amiens planifie environ 300 demandes et 300 retours de documents par jour.
Si le projet évite les bureaux sans lumière du jour comme à Tolbiac, il n’est pas exempt de locaux de travail posant problème :
La CGT a réclamé le déplacement de l’atelier de dépoussiérage afin qu’il soit en lumière naturelle comme le prévoit la réglementation. Accord de l’administration pour instruire le sujet.
Les bureaux des magasiniers et de l’équipe catalogage (respectivement de 12 et 10 personnes) sont des plateaux sans cloisons, ni intimité. Un autre bureau destiné au service des Collections compte 8 postes de travail dans le même espace. Pour la CGT, ce type d’aménagement est vecteur de difficultés et de tensions au travail. La CGT a demandé une révision de ces aménagements avec la mise en place de cloisons. La direction va étudier le sujet.
Le site dispose d’une salle de restauration de 60 places équipées mais pas de son propre restaurant du personnel dans un quartier sans commerces et services à proximité. La ville d’Amiens prévoit néanmoins une cantine inter-administratif proche pour 2028 dans le cadre du réaménagement du quartier.
La CGT a demandé une instruction afin d’examiner l’installation d’une cantine sur place, cela est possible sachant qu’il y aura plus d’une centaine de personnes employées sur le site.
Enfin, bien que le bâtiment et le site en général comportent des espaces de pause, il n’en n’existe aucun où il est possible de s’isoler. La CGT a également rappelé son attachement à des aménagements tels que des salles d’allaitement, notamment dans le cadre de notre revendication d’un congé de santé hormonal et d’un plan d’action égalité femmes-hommes.
Dans les ateliers de restauration, il manque des zones humides (1 seule pour le moment pour tous les ateliers), un espace de stockage conséquent pour les matériaux et fournitures. Certains espaces sont mal conçus (reliure/dorure réunies, zone salissante accolée à la zone humide) et il manque des espaces de repos où les agents peuvent s’isoler.
Enfin, ces ateliers sont globalement conçus en open-space. La CGT rappelle encore une fois que ces dispositifs sont vecteurs de difficultés et de tensions au travail.
La CGT demande que l’ensemble des personnes travaillant dans les ateliers soient étroitement associées à l’élaboration de ces espaces, concernant l’organisation des activités, des circulations, etc. Nous demandons également que la BnF veille à ce que les agents disposent d’établis (2 par personne) et de postes informatiques (sur lesquels sont suivis les dossiers et réalisés les constats d’état…) en nombre suffisant.
Si le projet n’est plus amendable sur le plan structurel, il est encore possible de faire évoluer les espaces intérieurs volontairement conçus avec une certaine souplesse. Les plans de ces aménagements doivent être prêts pour janvier 2026.
Ce bâtiment consacrera 247m2 en rez-de-chaussée à l’accueil des publics sur rdv (chercheurs, scolaires, etc., une demande des collectivités locales co-financeuses du projet). Sur ces 247m2, 57 m2 est dédié à la consultation des documents.
L’essentiel du bâtiment M contient un grand magasin robotisé à oxygène raréfié conservant les collections et la zone de prélèvement pour les magasiniers qui réceptionneront les documents arrivant du magasin.
A terme et lorsque le déplacement des collections sera achevé (prévu sur 3 ans pour 150 km), les cadences de prélèvement-rangement risquent d’être très soutenues (estimation d’environ 300 demandes et 300 retours de documents par jour soit 3000 par semaine). Rappelons que les documents présents à Amiens seront toujours consultables sur les autres sites et devront partir par navette pour être communiqués aux lecteurs.
La CGT demande une organisation du travail avec des plages courtes et les effectifs nécessaires.
La zone de prélèvement pose de nombreuses questions en termes de conditions de travail :
Au vu du nombre de manipulations, des ports de charge ainsi que des cadences de travail qui pourraient être fortes, la CGT a réclamé une meilleure prise en compte des conditions de travail dans l’aménagement de cet espace, des effectifs renforcés, et sera très vigilante quant à l’ergonomie des équipements et à l’organisation du travail (plages courtes, diversification des tâches…).
Suite à la présentation des plans du centre de conservation, nous formulons l’avis suivant :
Nos demandes d’informations complémentaires ont été votées par l’ensemble des représentants du personnel sauf la CFDT. Les documents seront fournis par l’administration lors d’une prochaine F3SCT.
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Cette instance est présidée +
intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD CONTRE l’AUSTÉRITÉ et les RECULS SOCIAUX POUR la JUSTICE FISCALE et SOCIALE MANIFESTATION > RDV BnF +
Toutes et tous en grève le jeudi 18 sept. contre les politiques d’austérité, les reculs des droits sociaux et plus +
Mobilisation réussie à la BnF et au ministère de la Culture ! On vous dit tout… La journée de grève +
Grève du mercredi 10 sept. > état de la situation + AG des personnels ce mardi 12h30 hall Ouest et +
Après 12 ans de travaux et avec près de 300 personnes travaillant à Richelieu, cette inspection très complète, fait le +