
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par le Directeur général.
A l’ordre du jour de cette instance :
> La version imprimable est ICI
Si le problème des lampes en salles de lecture ne fonctionnant plus est connu depuis des années, les solutions ont tardé à être mises en œuvre faute de budgets. En novembre, les 500 lampes halogènes des salles de lecture seront progressivement remplacées par des LED le lundi matin.
La CGT se félicite de ce remplacement qu’elle demande de longue date, les LED sont en effet moins consommatrices en énergie et beaucoup plus robustes.
Pour effectuer le relampage de l’ensemble de François Mitterrand, la BnF doit trouver 9 millions d’euros.
Sur les 80 ascenseurs du site, 23 ont été rénovés (coût par ascenseur = 200 000 euros), le plan de rénovation se poursuit. Pour les escalators permettant l’accès au RDJ, le marché de maintenance utilise les pièces des escalators non utilisés de la T1 et T3 (car les pièces ne plus commercialisées).
Pour remplacer le double vitrage, il faut compter 30 000 euros par panneau. La direction réfléchit donc à un film isolant et intelligent qui pourrait être posé à même le vitrage.
La CGT est intervenue sur cette question en raison des nombreuses difficultés rencontrées en salle. En effet l’application et les équipements sont vieillissants et génèrent des tensions avec le public. Un chantier de remplacement va être lancé (2 ans de travaux).
Suite à la livraison de postes non ergonomiques début 2025 et leur remplacement par les anciens, un nouvel équipement sera prochainement déployé conforme à la demande des utilisateurs. C’était une alerte de la CGT.
La CGT est intervenue de nombreuses fois concernant la pénurie de matériel de conservation et des problèmes que cela entraine pour les équipes qui travaillent sur les collections. La DSR indique qu’un nouveau logiciel vient d’être mis en place qui devrait fluidifier les commandes et leurs réceptions.
Après plusieurs demandes de la CGT, l’administration présente enfin en instance le projet Noemi avec une étude d’impact dont l’objectif est d’analyser et prévenir les conséquences du projet sur les conditions de travail des personnels.
La CGT rappelle qu’une étude d’impact doit se réaliser en amont des projets afin de prévenir les risques, or le projet Noemi est en pleine réalisation et a débuté il y a plusieurs années, l’étude d’impact est par conséquent trop tardive et correspond plus à une liste de problèmes sans réelles solutions.
La CGT constate que ce projet ambitieux et complexe est réalisé sans moyens supplémentaires, comme de nombreux projets menés par l’établissement et repose sur des équipes restreintes et très investies. La BnF sera la seule grande bibliothèque nationale à implémenter entièrement le nouveau code de catalogage (RDA) avec un nouveau format des données (Intermarc-NG) et un nouvel outil (Noemi). Trois défis à relever !
Pour rappel, des améliorations ont été mises en œuvre suite à une pétition signée par de nombreux collègues de l’Arsenal fin 2024 et soutenue par la CGT. Néanmoins, des problèmes persistent.
En raison du sous-effectif de l’équipe, la charge de travail est importante avec de fréquentes et longues plages de service public (il arrive parfois d’être posté toute la journée), ce qui a un impact sur la santé des agent.e.s et la réalisation du travail interne. Il leur est également demandé de s’occuper de l’installation de mobilier lors de manifestations (car il n’y a pas d’équipe DMT sur place).
Sur le bureau de l‘équipe, il est nécessaire de le réaménager (câbles qui traînent au sol par exemple). Le DMT s’engage à le sécuriser et poursuivre la réflexion sur l’aménagement.
Le DMT a installé des stores et fait la révision des volets afin de limiter l’exposition aux rayons du soleil. Les personnels souhaitent que cette opération continue car l’ensemble des bureaux n’ont pas été pourvus de stores. Cela est d’autant plus important qu’en période de canicule, les ventilateurs commencent à devenir insuffisant avec des températures de 30 degrés ou plus dans certains bureaux et magasins.
Des améliorations ont été réalisées mais le mobilier ancien utilisé est peu ergonomique en particulier pour l’espace des 2 magasiniers chargés de l’accueil. La direction s’est engagée à améliorer l’espace.
2 sanitaires sont bloqués depuis 2019. Le DMT envisage l’installation de toilettes dans une autre zone, la réfection des sanitaires actuels coûtant trop cher.
Des établis neufs vont être installés et l’équipe se renouvelle mais s’inquiète que l’essentiel du temps de travail soit aujourd’hui consacré à la préparation des expositions au détriment du travail de fond sur les collections de l’Arsenal.
Les personnels sont plutôt satisfaits de la nouvelle solution de restauration, en revanche, le temps de service est très long ; par conséquent, la CGT a demandé une compensation horaire. Refus de l’administration car la possibilité n’existe que si le temps de déplacement est trop long.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +