La F3SCT (Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT.
Dans ce compte-rendu :
- Bilan du programme annuel de prévention des risques professionnels 2024 de la BnF
- Programme annuel de prévention des risques professionnels 2025 de la BnF
- Projet d’aménagement des rues-jardins à BFM
- Conditions de travail et risques psycho-sociaux des ateliers du Bandeau Nord à BFM (à la demande de la CGT BnF)
Bilan du programme annuel de prévention des risques professionnels 2024
Depuis plusieurs années la CGT BnF bataille pour que le programme de prévention des risques professionnels soit réellement mis en œuvre. Des améliorations ont été apportées comme la réalisation de l’évaluation des risques professionnels sur les sites distants (Bussy, Sablé et l’Arsenal), les diagnostics amiante et la réalisation de travaux d’améliorations des stations TAD à BFM mais certains axes du programme 2024 restent insuffisamment pris en compte en particulier les troubles musculo-squelettiques et le travail en local aveugle.
Les remarques de la CGT BnF
- Sur le traitement des demandes inscrites par les agent.e.s sur les registres santé et sécurité au travail : toujours des délais de résolution des problèmes trop importants
- Sur les accidents de travail : manque de remontées des informations qui nuisent à leur prévention
- Sur les risques liés à la coactivité entre la BnF et les entreprises extérieures notamment sur le site Richelieu et suite à l’accident du travail qui s’est produit au mois de mars 2024 : toujours en attente de procédures claires et partagées
- Sur les conditions climatiques et thermiques, le plan canicule devrait être activé dès le mois de juin avec une prise en compte des espaces non climatisés et le plan intempéries (neige/verglas) pâtit de difficultés liées au manque de réactivité de la part de la DdRH. En effet, ce plan doit être déclenché le plus rapidement possible pour que les collègues puissent partir plus tôt en toute sérénité (et non à 17h le soir)
- Sur la procédure « Stop harcèlement » : bilan présenté mais outil sous utilisé et inefficace ; pour la CGT, la procédure et le traitement sont à revoir
- Sur la question des magasiniers qui travaillent sans bureau et en local aveugle : demande ancienne de la CGT afin de réallouer des locaux en lumière naturelle pour les tâches internes en identifiant les espaces qui se libèrent. La Direction indique que le recensement a été réalisé et sera présenté dans une prochaine FS.
Programme annuel de prévention des risques professionnels 2025
A retenir : à notre demande, une formation sur le handicap destinée aux encadrants va être proposée. La DdRH instruit la possibilité d’un suivi social facilité sur les sites distants (Sablé, Bussy, Avignon et prochainement Amiens).
La CGT a fait inscrire au programme annuel de prévention 2025 les points suivants :
- prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) : port de charge (caisses et armoires de manutention des collections qui sont trop lourdes) et suivi de l’espace pour la préparation des collections à la numérisation (situé en bandeau nord de BFM)
- suivi des conditions de travail à l’Arsenal
- accessibilité des personnes à mobilité réduite sur le site Richelieu les lundis car l’accès qui leurs est dédié rue Vivienne est fermé ce jour-là ainsi que l’accessibilité des vélos
- question du travail des magasiniers en local aveugle ou sans bureau
Par ailleurs, la CGT est intervenue sur les sujets suivants :
- les nouveaux écrans d’ordinateurs installés dans les salles de lecture sont source de TMS : d’après la direction, ils vont être remplacés car ils ont été installés par erreur par le prestataire
- le projet Noemi et les difficultés rencontrées par les collègues formateurs en particulier la surcharge de travail
- l’absence de bilan des formations Prévention des VSS (violences sexistes et sexuelles) destinées aux encadrants ; la CGT porte également la demande de formations VSS en présentiel plutôt qu’en distanciel
- l’installation de distributeurs de protections périodiques va enfin voir le jour mais uniquement pour les agent.e.s et non pas pour toutes les usagères comme nous l’avions demandé. Nous redemandons donc l’accès gratuit pour toutes à des protections et l’accès à des salles de pause dédiées
- les trousses de secours dans les services : à notre demande, elles ont été vérifiées et réapprovisionnées par le Service médical et seront à nouveau installées.
Vote : pour (5 CGT et 3 CFDT), abstention (2 SUD)
Projet d’aménagement des rues-jardins à BFM
Objectif : végétaliser les rues-jardins du site BFM et aménager des espaces de détente. Coût des travaux : 140 000 euros par rue-jardin. La CGT BnF se félicite de ces aménagements demandés de longues dates. Questions soulevées : accessibilité aux personnes en situation de handicap, entretien des espaces, traitement des nuisibles. La Direction va instruire ces problématiques.
Conditions de travail des ateliers du Bandeau Nord à BFM
Point ajouté à l’ordre du jour par la CGT BnF. Nos collègues des ateliers du Département de la conservation situés Bandeau Nord à BFM ont alerté notre organisation syndicale sur les risques psycho-sociaux et plus généralement sur leurs conditions de travail :
- nombreuses incertitudes sur l’avenir (départ possible à Amiens ?), absence d’informations et de concertations, absence de projet de service, désertification des ateliers avec le non remplacement des départ en retraite et absence de reconnaissance
- conditions de travail dégradées dans des locaux inadaptés aux travaux d’atelier ; quelles perspectives avec l’ouverture d’Amiens (entraînant la libération d’espaces) ?
La CGT demande que des travaux soient réalisés afin d’améliorer les conditions de travail(comme la réfection des sols par exemple), et que l’encadrement du département et les ressources humaines mettent en place une réelle information et concertation avec les personnels afin de les accompagner avant l’ouverture d’Amiens.