La CGT 93 communique :
Le funeste plan qu’avait révélé la CGT il y a plus d’un an, après une année de dénégation mensongère de la direction, a été annoncé officiellement ce matin. Le PDG de PSA a ainsi fait part de la volonté du groupe de supprimer 8000 postes en France et de fermer l’usine d’Aulnay d’ici 2014. Pour l’usine d’Aulnay ce sont plus de 3500 emplois que PSA souhaite sacrifier sur l’autel des profits !
Car la désinformation du groupe ne leurre ni la CGT, ni les salariés. Le chiffre d’affaire et les ventes de l’entreprise ne sont pas en berne, bien au contraire.
Rappel des ventes :
– 2010 : record historique : 3 600 000 véhicules vendus.
– 2011 : record historique manqué (3 550 000) à 45 000 véhicules près, à cause du Tsunami japonais.
Par ailleurs le groupe PSA a fait 588 millions d’€ de bénéfices en 2010, un chiffre d’affaire record à 59,9 milliards d’euros (+7%) en 2011 et versé 457 millions € en dividendes aux actionnaires !
L’usine d’Aulnay est parmi les plus modernes du groupe avec une situation géographique exceptionnelle, située au croisement d’un nœud autoroutier, à proximité d’un aéroport de fret, et pourvue par une ligne de chemin de fer ! Une usine de plein pied offrant les meilleures conditions pour la production automobile. Enjeux environnementaux, responsabilité sociale, préservation et développement de l’outil industriel, devenir de la filière automobile, toutes ces questions essentielles pour les salariés et bien au delà, sont piétinées par la direction de PSA. Seuls comptent les compteurs de la Bourse, qui ont par ailleurs très bien accueilli cette aberration industrielle doublée d’un crime social, en faisant bondir le titre PSA de 1.37% à la mi journée!
Un séisme économique et social pour le territoire !
C’est tout le tissu économique du département qui risque d’être fragilisé. Des emplois indirects chez les sous traitants industriels, entres autres à Montreuil, Stains, St Ouen, dans les services informatiques à Bagnolet, etc qui sont à présent menacés. Il y a tout à craindre d’une augmentation des tensions urbaines qui se nourrissent de la désespérance sociale et du chômage de masse. La Seine Saint Denis, déjà durement frappé par le chômage, est une nouvelle fois maltraitée, par un patronat cynique et une famille cupide ! Rappelons que la famille Peugeot, riche à milliard, est exilée fiscal en Suisse.
Face à ce « crime social », les salariés sont déterminés à ne pas le laisser passer.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +