
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes forts de son action. La CGT est ainsi devenue le premier syndicat des contractuel.le.s aux dernières élections professionnelles avec 41% des suffrages (+17,3%) à la CCPC (Commission consultative paritaire des contractuel.le.s).
Après avoir gagné en 2020 que les contractuel.le.s puissent bénéficier du CIA (complément indemnitaire annuel), la CGT a obtenu suite aux grèves du printemps 2022 qu’ils puissent également percevoir la prime de fin d’année (400 nouveaux bénéficiaires) et les primes de service public pour le travail effectué le dimanche et les jours fériés.
Si les négociations prévues en 2025 concernant les grilles de salaire des contractuel.le.s ont été suspendues à l’annonce des coupes budgétaires 2026, la CGT a heureusement obtenu en 2022 des améliorations :
Ces avancées vont dans le bon sens et renforcent les droits des contractuel.le.s.
Ces dernières années, la CGT a obtenu le passage à temps plein de nombreux agents de catégorie C travaillant sur des contrats à temps incomplet (ACTI) avec la mise en place du plan de déprécarisation des vacataires, puis avec l’intersyndicale CGT-FSU-SUD, il a été gagné l’organisation d’un recrutement interne de magasiniers permettant à des collègues précaires de devenir titulaires.
Suite aux grèves de ce printemps 2025, d’autres avancées ont été gagnées en faveur des ACTI (appelés aussi « vacataires ») :
Par ailleurs, la CGT combat l’obligation faite aux contractuel.le.s à temps plein d’attendre 6 ans avant de pouvoir signer un CDI. Six ans de « période d’essai » pour la CGT c’est NON !
Pour la CGT, les contractuel.le.s doivent bénéficier d’un niveau de protection juridique et de droits équivalents à ceux des fonctionnaires mais adaptés à leur situation de non-titulaires (par exemple, la prime de précarité pour les fins de contrat pour les CDD). Il faut également revoir à la hausse les salaires, notamment en début de carrière. La CGT revendique aussi des avancements plus nombreux les 15 premières années de carrière (essentiel pour le calcul de la retraite).
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +