
Depuis 2006, selon leurs métiers, les agents de la catégorie C n’avaient plus les mêmes déroulements de carrière : si les adjoints techniques pouvaient bénéficier d’un avancement linéaire permettant d’accéder en fin de carrière à un échelon de rémunération en plus (le 8ième échelon, indice majoré 430), les agents des autres filières, dont les magasiniers des bibliothèques, en étaient pour la plupart écartés (voir notre tract : ici).
Grâce à la mobilisation du 31 janvier à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaire, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a proposé que toutes les catégories C puissent atteindre automatiquement ce 8ème échelon. Cela permettra, en fin de carrière, de gagner quelques 65€ de plus par mois, ce qui, pour des personnels particulièrement mal payés, est toujours bon à prendre.
Toutefois, la ministre n’a rien proposé en termes d’augmentation globale des salaires. Ceci est extrêmement grave dans un contexte où le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique a décroché depuis des années par rapport à l’augmentation des prix. Notons enfin qu’entre le début et la fin de sa carrière, un catégorie C ne gagnera pas plus de 1,4 fois le SMIC. Cette amplitude est parfaitement inacceptable.
Désormais, seule une mobilisation massive des personnels permettra d’arracher une vraie augmentation de la valeur du point d’indice qui sert à calculer nos rémunérations ainsi que des déroulements de carrière plus avantageux.
« Si on s’arrête, tout s’arrête » : une mobilisation nécessaire ! Les personnes migrantes ou étrangères interviennent dans de +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +