Depuis 2006, selon leurs métiers, les agents de la catégorie C n’avaient plus les mêmes déroulements de carrière : si les adjoints techniques pouvaient bénéficier d’un avancement linéaire permettant d’accéder en fin de carrière à un échelon de rémunération en plus (le 8ième échelon, indice majoré 430), les agents des autres filières, dont les magasiniers des bibliothèques, en étaient pour la plupart écartés (voir notre tract : ici).
Grâce à la mobilisation du 31 janvier à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaire, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a proposé que toutes les catégories C puissent atteindre automatiquement ce 8ème échelon. Cela permettra, en fin de carrière, de gagner quelques 65€ de plus par mois, ce qui, pour des personnels particulièrement mal payés, est toujours bon à prendre.
Toutefois, la ministre n’a rien proposé en termes d’augmentation globale des salaires. Ceci est extrêmement grave dans un contexte où le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique a décroché depuis des années par rapport à l’augmentation des prix. Notons enfin qu’entre le début et la fin de sa carrière, un catégorie C ne gagnera pas plus de 1,4 fois le SMIC. Cette amplitude est parfaitement inacceptable.
Désormais, seule une mobilisation massive des personnels permettra d’arracher une vraie augmentation de la valeur du point d’indice qui sert à calculer nos rémunérations ainsi que des déroulements de carrière plus avantageux.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +