
La CGT BnF continue son travail en faveur de l’égalité femmes-hommes avec la mise en place de revendications féministes au sein de la Bibliothèque nationale de France et du Ministère de la Culture.
Après avoir gagné l’égalité sur la question des primes, nous portons la revendication d’un congé de santé hormonale, qui va des menstruations à la ménopause, accompagné de la mise à disposition de protections périodiques gratuites, de qualité et accessibles sur tous nos sites afin de lutter contre la précarité menstruelle ainsi que la création de salles de pause adaptées (allaitement, travailleuses handicapées, etc.).
Nous revendiquons également : la reconnaissance de l’endométriose, des formations sur la santé hormonale, une meilleure prise en compte des interruptions de grossesse, qu’elles soient médicales, volontaires ou accidentelles, un accompagnement des parcours de parentalité pour tous·tes, l’amélioration de la procédure stop-harcèlement, la modification de la charte sociale afin que toutes les personnes des entreprises prestataires accèdent aux même droits que les personnels de la BnF.
Toutes nos revendications incluent évidemment les personnes trans et en cours de transition. La mise en place d’un congé de santé hormonale doit se faire dans le respect de l’identité de genre de chacun.e.s et pour cela doit s’accompagner de l’assurance du secret médical et de la confidentialité de la procédure et de la reconnaissance du besoin de congés hormonaux pour toutes les personnes qui en ont besoin.
Considérant qu’il est nécessaire de lutter ensemble, collectivement et syndicalement, nous avons travaillé à l’élaboration d’un nouvel outil commun qui concerne la mise en place d’un congé de santé hormonale en France.
N’hésitez pas à nous contacter pour être recensé·e sur cette carte, avec vos revendications, documents et contacts afin qu’ensemble nous puissions gagner ce droit nécessaire pour une avancée égalitaire et féministe dans le monde du travail !
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +