
Depuis plusieurs années, la CGT intervient pour que la Bibliothèque nationale de France soit accessible à toutes et tous (voir ici) ! En ce sens nous avons interpellé le ministère de la Culture et la présidente de la BnF lors du dernier Conseil d’administration concernant les étudiants et étudiantes boursier.e.s sur critères sociaux qui ne sont toujours pas exonéré.e.s des frais d’entrée dans notre établissement.
Alors que la crise sanitaire touche durement les étudiants et a aggravé la situation financière des plus précaires d’entre eux, la Bibliothèque nationale de France n’a toujours pas de politique tarifaire préférentielle en direction des étudiants boursiers sur critères sociaux.
Si les bénéficiaires de différentes aides sociales, comme le RSA par exemple, sont exonérés des frais d’inscription, ce n’est pas le cas des étudiants à faibles revenus.
Notre établissement, qui travaille depuis plusieurs années à la diversification de ses publics en cohérence avec une de ses missions fondamentales « l’accès du plus grand nombre aux collections », mais également pour répondre aux orientations de son ministère de tutelle, se doit de faire un geste fort en direction des plus fragiles.
La CGT interpelle donc la direction de la BnF mais aussi sa tutelle pour que désormais les étudiants boursiers sur critères sociaux puissent obtenir une carte de lecteur gratuite leur permettant d’accéder à la bibliothèque dans son ensemble.
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +