Depuis plusieurs années, la CGT intervient pour que la Bibliothèque nationale de France soit accessible à toutes et tous (voir ici) ! En ce sens nous avons interpellé le ministère de la Culture et la présidente de la BnF lors du dernier Conseil d’administration concernant les étudiants et étudiantes boursier.e.s sur critères sociaux qui ne sont toujours pas exonéré.e.s des frais d’entrée dans notre établissement.
Alors que la crise sanitaire touche durement les étudiants et a aggravé la situation financière des plus précaires d’entre eux, la Bibliothèque nationale de France n’a toujours pas de politique tarifaire préférentielle en direction des étudiants boursiers sur critères sociaux.
Si les bénéficiaires de différentes aides sociales, comme le RSA par exemple, sont exonérés des frais d’inscription, ce n’est pas le cas des étudiants à faibles revenus.
Notre établissement, qui travaille depuis plusieurs années à la diversification de ses publics en cohérence avec une de ses missions fondamentales « l’accès du plus grand nombre aux collections », mais également pour répondre aux orientations de son ministère de tutelle, se doit de faire un geste fort en direction des plus fragiles.
La CGT interpelle donc la direction de la BnF mais aussi sa tutelle pour que désormais les étudiants boursiers sur critères sociaux puissent obtenir une carte de lecteur gratuite leur permettant d’accéder à la bibliothèque dans son ensemble.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +