Avant l’ouverture de la réunion et l’examen de l’ordre du jour, les représentants du personnel présentent cinq motions pour attirer l’attention du ministère sur les préoccupations suivantes :
– la formation continue et le financement des CRFCB(centres de formation aux carrières des bibliothèques)
– la mise en place de la PFR(Prime Fonction Résultat) et la réorientation professionnelle avec la publication du décret 2010-1402 du 12 novembre 2010.
– le devenir de la BIU de Montpellier
– les horaires d’ouverture dans les BU
– l’acte obligatoire de candidature pour les agents proposés à une promotion par liste d’aptitude.
1/ Titularisations :
– Les 52 agents stagiaires recrutés entre le 1er octobre 2009 et le 15 décembre 2009 dans le cadre des recrutements sans concours ont tous été titularisés. 23 sont affectés dans différentes bibliothèques universitaires ou de grands établissements rattachés à l’éducation nationale, 29 ont été affectés à la Bibliothèque nationale de France.
– Les 14 recrutements au grade de magasinier principal de 2ème classe effectués au 01/09-/2009 ont tous donné lieu à des avis favorables de titularisation. 2 sont affectés à la BnF et 12 dans les établissements rattachés à l’éducation nationale.
2/ Titularisations des agents recrutés comme travailleurs handicapés :5 dossiers d’agents dont 3 de la BnF, 1 de Clermont-Ferrand et 1 de Metz étaient examinés. Deux prolongations de stage ont été prononcées, l’une de six mois pour un agent de la BnF, l’autre d’un an pour un agent affecté à Metz.
3/ Questions diverses :
– Un de nos représentants fait état des inquiétudes des personnels de la bibliothèque de la Sorbonne liées aux travaux actuels et à leurs conditions de travail dans leur affectation provisoire.
– Concernant le nombre de postes mis au concours de BAS, le ministère n’est pas encore en mesure d’annoncer un chiffre mais pense pouvoir le faire en janvier et pour tous les concours organisés.
– Concernant la fusion des AB avec les BAS des discussions doivent se poursuivre avec le Budget et la Fonction Publique. Le projet de décret devrait paraître durant le 1er trimestre 2011 puis être examiné en CTP ministériel en juillet 2011.
4/ Enfin différentes informations nous sont données :
– concernant les départs en retraites : 47 auront eu lieu dans la filière de magasinage en 2010 et 23 sont prévus pour 2011
– un renouvellement de toutes les CAP des 3 versants de la Fonctions publiques devrait se faire le 20 octobre 2011.Ce vote sera uniquement électronique. Ce qui serait une première sans que l’on en sache davantage aujourd’hui.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +