
Dans notre précédent article (voir ici), on a pu constater la faiblesse des mesures d’accompagnement mises en œuvre actuellement par l’administration.
Les équipes de la DdRH, mobilité carrières, retraite, formation se rendent bien ponctuellement sur les 2 sites mais il est surtout conseillé aux agents de faire leur propre veille sur les postes vacants et d’être « actifs » dans leur recherche d’emploi, la BnF s’engageant à fournir une lettre de recommandation !
Alors que ces agents ont une forte ancienneté sur leur poste de travail, une moyenne d’âge élevée et des profils métiers plutôt rares, c’est d’un accompagnement individualisé soutenu et renforcé dont ils ont besoin.
Les mesures actuelles sont clairement insuffisantes et ne correspondent pas aux exigences des situations individuelles.
Dès 2021, la CGT avait insisté pour la mise en place d’une cellule dédiée mobilité/emploi afin d’accompagner individuellement les agents dans leurs démarches et pas seulement une vague cellule dont on doute de la capacité à réaliser un réel suivi personnel.
Dans d’autres dossiers de restructurations de service, les cellules d’accompagnement sont en réalité des cellules de reclassement chargées de la recherche d’emploi avec une assistance opérationnelle doublée d’une assistance administrative et ont une obligation de résultat.
Rien de tel à la BnF où la direction attend l’arrêté de restructuration (mis en œuvre seulement 3 ans avant la fermeture des services) et se contente en attendant de faire le minimum.
Autre inquiétude des personnels, le fonctionnement des services jusqu’au déménagement à Amiens. L’engagement de la direction de maintenir l’activité des sites reste pour le moment flou et n’est pas suivi de mesures concrètes. Pour cela, il faudrait remplacer tous les départs et donner les moyens matériels d’un fonctionnement satisfaisant. Ce n’est pas le cas et les 2 sites connaissent des vacances de postes et une activité dégradée.
Pour l’heure, les collègues de Bussy et Sablé se sentent abandonnés sans perspectives claires et trop lointaines. Ils souhaitent dès maintenant que des mesures fortes soient mises en œuvre sans attendre l’arrêté de restructuration à l’échéance des trois ans de l’ouverture d’Amiens.
Dans notre prochain article : les propositions de la CGT pour les personnels.
« Si on s’arrête, tout s’arrête » : une mobilisation nécessaire ! Les personnes migrantes ou étrangères interviennent dans de +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +