Dans le cadre du déménagement de mars 2025, la Direction exige le retrait de 80.000 livres des collections, soit 1 livre sur 5 dans chaque domaine, sans cadre intellectuel ni projet précis. La question d’un manque de place est un prétexte pour nous obliger à un désherbage massif et express.
C’est une société privée qui récupère gratuitement les livres et en tire bénéfice en les revendant. Sans compter qu’environ 60% des livres seront détruits et transformés en pâte à papier!
Cette décision de se débarrasser d’un tel volume de livres à si peu de frais a été prise sans aucune concertation avec le personnel et sans considération pour le public qui vient quotidiennement consulter ces collections.
Par cette pétition, exigeons un lieu de stockage et des moyens pour préserver la richesse et la diversité des collections. Mobilisons-nous pour la défense de la Bpi et de ses missions !
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +