Ce 15 juillet, le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures antisociales et une année noire pour les agents publics dont une nouvelle dégradation de la sécurité sociale avec le déremboursement des médicaments, des « économies » sur les malades souffrant d’affections de longue durée qui ne seraient plus remboursés à 100 %. La coupe est pleine !
A la BnF, la moitié des personnels a désormais plus de 50 ans et 57,2% des effectifs sont des femmes. Comme le souligne le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique publié en 2024, « les femmes et les salariés âgés de 50 ans et plus sont plus fréquemment absents pour raison de santé, aussi bien dans le secteur public que dans le privé » (ici). Pour la CGT BnF, la santé des personnels revêt donc une importance particulière.
Depuis plusieurs années, le gouvernement poursuit son offensive contre les personnels publics en s’attaquant notamment à leur droit à la santé. Jusqu’en 2025, les fonctionnaires et contractuel.les bénéficiaient d’un maintien de salaire à 100% en cas d’arrêt maladie (les trois premiers mois). Mais de nouvelles dispositions imposent désormais, en plus du jour de carence instauré en 2017 :
Il est évoqué le fantasme d’un taux d’absentéisme pour raison de santé nettement supérieur dans la fonction publique par rapport au privé. En réalité la différence n’est que de 1,7 jours/an et la situation peut être très différente d’un secteur à un autre, sans parler du privé :
Non, les agent.e.s publics ne sont ni privilégié.e.s, ni absent.e.s par plaisir. Tout comme la santé n’est ni un luxe, ni une variable d’ajustement : c’est un droit !
Ce qu’il faut aujourd’hui, ce n’est pas un système punitif, c’est un accès renforcé à la santé. Le recul de la sécurité sociale (dont la CGT a été à l’origine de la création le 4 octobre 1945/CNR) et la culpabilisation ne feront qu’aggraver les inégalités.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +