
Outre le fait que les négociations concernant nos collègues précaires avancent trop lentement à près de 4 mois de grève, sur les autres sujets qui concernent l’ensemble des personnels les perspectives restent bien trop floues :
Depuis 2022 la BnF recrute des contractuel·le·s à temps incomplet (60 à 80h/mois) en CDD d’un an (renouvelable une seule fois) pour des salaires de misère. Pourtant, le travail de ces personnels est essentiel au bon fonctionnement de notre établissement et répond à des besoins permanents de la BnF, ils et elles devraient donc être en CDI.
À cela se rajoute le non-respect de leurs droits (congés, formations, indisponibilités, remboursements des frais d’inscriptions universitaires…) et des conditions de travail difficiles, en particulier pour les équipes mobiles en magasins le matin.
Aussi, nous demandons l’embauche en CDI pour ces personnels, un passage à 110h/mois (le maximum légal sur ce type de contrat) pour celles et ceux qui le demandent et le respect de leurs droits.
Face à l’immobilisme et au déni de l’administration quant aux problèmes des personnels, de budgets et de précarité, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD appelle l’ensemble des agent.e.s à agir par la grève le samedi 21 juin (AG 12h hall EST) et à interpeller ensemble le Ministère de la Culture lors du conseil d’administration du mercredi 25 juin (rdv 14h hall EST) !
*Une HMI, heure mensuelle d’information, a été déposée auprès de l’administration afin que vous puissiez participer au rassemblement sur temps de travail.
📍 Rendez-vous Place de la République , au camion de l’UD de Paris (ballon rouge CGT Paris). Il sera situé +
Contre la vie chère et pour la jeunesse SAMEDI 31 OCTOBRE — 14H porte de Bagnolet Présence sur place dès +
Grève générale > jeudi 5 nov. : SALAIRES, EMPLOIS, DIGNITÉ ! A l’appel de toutes les organisations syndicales du pays +
SAMEDI 24 OCTOBRE — BASTILLE Porte d’Italie— 14H Présence sur place dès 13h — point de RDV : camion de l’Union +
La Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail (F3SCT), où siègent les représentants des personnels, est présidée par le +
Ce samedi 17 oct. > 14h République (RDV BnF angle du boulevard de Magenta) POUR les SALAIRES, les SERVICES PUBLICS, l’ÉDUCATION et CONTRE la VIE CHÈRE Mardi 13 oct., +