
Outre le fait que les négociations concernant nos collègues précaires avancent trop lentement à près de 4 mois de grève, sur les autres sujets qui concernent l’ensemble des personnels les perspectives restent bien trop floues :
Depuis 2022 la BnF recrute des contractuel·le·s à temps incomplet (60 à 80h/mois) en CDD d’un an (renouvelable une seule fois) pour des salaires de misère. Pourtant, le travail de ces personnels est essentiel au bon fonctionnement de notre établissement et répond à des besoins permanents de la BnF, ils et elles devraient donc être en CDI.
À cela se rajoute le non-respect de leurs droits (congés, formations, indisponibilités, remboursements des frais d’inscriptions universitaires…) et des conditions de travail difficiles, en particulier pour les équipes mobiles en magasins le matin.
Aussi, nous demandons l’embauche en CDI pour ces personnels, un passage à 110h/mois (le maximum légal sur ce type de contrat) pour celles et ceux qui le demandent et le respect de leurs droits.
Face à l’immobilisme et au déni de l’administration quant aux problèmes des personnels, de budgets et de précarité, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD appelle l’ensemble des agent.e.s à agir par la grève le samedi 21 juin (AG 12h hall EST) et à interpeller ensemble le Ministère de la Culture lors du conseil d’administration du mercredi 25 juin (rdv 14h hall EST) !
*Une HMI, heure mensuelle d’information, a été déposée auprès de l’administration afin que vous puissiez participer au rassemblement sur temps de travail.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +