La CGT souhaite réagir au plan de l’administration concernant les stocks d’ouvrages non catalogués du Dépôt légal (près de 20000 ouvrages de fiction et 25000 livres auto-édités, le reste constitué de documentaires).
Après 2 ans de tergiversations et comme on pouvait le craindre, ce plan est radical et se résume en l’envoi en magasins d’une grande partie des 50000 ouvrages en stock sans catalogage fiable et structuré.
Comme en 2022, la solution proposée déroge aux missions du Dépôt légal. Le catalogage des ouvrages entrés par ce dépôt est une mission de la BnF qui assure des responsabilités nationales pour la description des entrées du dépôt légal, ce qui l’oblige selon le Code du patrimoine à constituer et diffuser une bibliographie nationale et produire des notices de référence notamment pour les données d’autorités françaises.
Sans signalement ni données d’autorité fiables, les notices bibliographiques générées dans le catalogue général feront non seulement l’impasse sur la mission du dépôt légal mais vont dégrader encore plus la qualité du catalogue. Comble du paradoxe, les acquisitions d’ouvrages étrangers bénéficieront de notices bibliographiques plus complètes que ces notices.
La BnF doit résoudre ces difficultés dans le respect de ces missions et dans l’intérêt des usagers actuels et futurs. Pour cela, la CGT réclame un dispositif plus approprié comme le recrutement d’une équipe dédiée pour venir à bout de ces stocks, comme cela a déjà été le cas par le passé.
La CGT alerte également sur le service de la Bibliographie française Livres en charge de cette mission et les inquiétudes des agents qui craignent que la solution envisagée ne créé un fâcheux précédent, d’autant plus que le service fait face à un flux toujours aussi important d’ouvrages à cataloguer et que les stocks vont très vite se reconstituer. Devant ces questions toujours non réglées, la remise en cause de leur mission et la détérioration de leurs conditions de travail, le malaise des personnels est grandissant, en atteste les alertes qui se multiplient. L’administration devrait prendre toute la mesure de ces difficultés.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +