
Le point d’indice servant à calculer les salaires de l’ensemble des personnels publics en fonction de leur ancienneté a perdu 27% de sa valeur par rapport à l’an 2000. C’est une perte de pouvoir d’achat colossale.
A la BnF, les fonctionnaires n’ont pas vu leurs primes revalorisées à l’ancienneté contrairement au reste du ministère de la Culture. C’est un manque à gagner de 1,6 million d’euros pour les agents.
Le renforcement des effectifs, en particulier de titulaires, est un enjeu central tant pour la réalisation des missions que pour les conditions de travail des personnels. Le recours à des emplois précaires avec des CDD de 60 à 80h/mois doit cesser. De même, l’obligation faite aux contractuel.le.s d’attendre 6 ans avant de pouvoir signer un CDI est démesurée : 6 ans de « période d’essai » pour la CGT c’est NON.
Faute de budgets et d’effectifs suffisants :
Si l’égalité salariale a fait de net progrès à la BnF, d’autres questions comme la santé des femmes restent un angle mort (rien sur les règles douloureuses, rien sur l’endométriose, rien sur la ménopause, etc.). La CGT réclame donc la mise en place d’un droit d’absence de 20 jours par an (à l’image des jours de maladie sans justificatif) pour les personnes menstruées en souffrance.
Concernant l’environnement, la BnF cumule les retards : le site François Mitterrand reste un gouffre énergétique, le recyclage des déchets et le suivi de leur traitement peuvent être nettement améliorés, la sobriété numérique n’est toujours pas à l’ordre du jour, etc. Par ailleurs, la CGT réclame la prise en charge par l’employeur à 100% du coût des trajets domicile-travail en transports collectifs et l’augmentation du forfait mobilités durables vélo-covoiturage.

« Si on s’arrête, tout s’arrête » : une mobilisation nécessaire ! Les personnes migrantes ou étrangères interviennent dans de +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +