Un contrat qui ne cesse d’interroger !
Ce contrat, bien que validé par l’Etat, a fait l’objet en 2011 de vives critiques en raison, d’une part, de la durée excessive de l’occupation accordée, soit 30 ans (de manière générale un bail commercial est calé sur la durée des emprunts augmentée de 7 années, le MK2 qui a contracté un emprunt sur 12 ans aurait donc dû signer un bail de 19 ans) et, d’autre part, de la faiblesse de la redevance domaniale (le « loyer ») : gratuite les 5 premières années puis variable en fonction des résultats (seulement quelques pourcents des bénéfices hors taxes et hors subventions).
Pour 2017, première année où sera versée cette redevance, le prévisionnel de MK2 est de 280.000 entrées pour une recette de 2.433.000 euros nets, ce qui signifie, d’après les taux, un loyer de 50.000 euros pour l’année.
Rappelons qu’aujourd’hui dans Paris, le loyer d’un local commercial brut de béton de l’envergure de celui cédé par la BnF, soit 1551m2, se monnaye plusieurs centaines de milliers d’euros par an. A noter aussi que 414 m2 de l’esplanade de la bibliothèque vont également être occupés par MK2 pour y implanter son hall d’accueil !
► VOIR LA PREMIÈRE PARTIE DE L’ARTICLE SUR MK2 ET LA BnF : ICI
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +