Le CHSCT du 28 mars 2019 examinait le projet de réorganisation du service public le samedi sur le site de Tolbiac. Après plus de deux heures de discussions, l’ensemble des représentants du personnel CGT-FSU-SUD et CFDT a donné un avis négatif à ce projet du fait de son impact sur les conditions de travail. Celui-ci sera représenté en Comité technique le 18 avril prochain.
La CGT refuse cette réforme car elle constitue un recul social.
D’un point de vue général, cette réforme est la conséquence des 304 suppressions de postes imposées depuis 10 ans par le ministère de la Culture, dont de nombreux postes de magasiniers et vacataires.
► La question du sous-effectif face à l’ampleur des missions à accomplir et à la multiplication des projets, impacte désormais l’ensemble des services de la bibliothèque. Pour la CGT, la sauvegarde des conditions de travail à la BnF (notamment les week-ends) ne pourra se faire sans des renforts en personnel ce qui implique la mobilisation de tous et toutes, que l’on soit catégorie A, B ou C. C’est à quoi nous œuvrons chaque fois que possible.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +