► Des problèmes en très nette augmentation ! Cet automne, les Registres hygiène et sécurité ont recueilli les plaintes de très nombreux collègues concernant la climatisation (pas moins de 12 départements touchés) : air trop sec, températures particulièrement élevées, sentiment d’étouffement … Cet hiver, c’est la question du froid qui s’est invitée dans les bureaux et les espaces, avec des températures pouvant descendre jusqu’à 13° C. Du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017 quelques 212 signalements « trop froid » ont été comptabilisés par le 43-43, soit l’équivalent des plaintes cumulées sur 12 mois il y a quelques d’années.
► Les conséquences sur la santé : saignements de nez, rhinites chroniques, dessèchements de la cornée… ont touché des dizaines d’agents. Face à l’ampleur du phénomène, plusieurs chefs de service et de département sont intervenus fortement en constatant eux aussi la récurrence des dysfonctionnements, sans pour autant avoir vu les problèmes se régler.
► Que dit la réglementation ? Si le code du travail est plutôt imprécis concernant cette question, il existe néanmoins une norme AFNOR NF X356102 qui recommande un taux d’humidité relative dans l’air ambiant de 40 à 70% et une température de 22°C + ou – 1°C (AFNOR NF ISO 7730) dans les bureaux.
► Pourquoi la clim défaille ? Plusieurs phénomènes, liés aux coupes budgétaires, aux réductions d’effectifs et au vieillissement des équipements, se conjuguent :
> Pour améliorer les conditions d’ambiances climatiques dans l’établissement la CGT réclame la ré-internalisation du pilotage et de la maintenance des équipements en particulier de la climatisation et le renforcement des équipes du DMT.
> Se battre pour des budgets à la hauteur des besoins et contre les externalisations c’est aussi se battre pour obtenir des conditions de travail de qualité.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +