L’administration tente de priver de leur récupération les agents grévistes du samedi, pire dans certains départements ces personnels titulaires sont obligés de travailler un jour de plus tout en perdant une journée de salaire.
Pourquoi cela est illégal : à la BnF de manière générale, un titulaire travaille 20 jours par mois, y compris lorsqu’il effectue un samedi car ce dernier est récupéré.
Lorsqu’un agent fait grève le samedi, il perd donc une journée de salaire sur les 20 qu’il doit effectuer. Il est en de même lorsqu’il fait grève en semaine, il n’est rémunéré que 19 jours.
Lorsque l’administration interdit aux agents grévistes de prendre leur récupération du samedi, elle les oblige, de fait, à effectuer 20 jours de travail dans le mois tout en leur enlevant une journée de salaire.
Un agent ne peut pas à la fois être présent à la BnF 20 jours et n’être rémunéré que 19.
Pourtant l’administration ne semble pas vouloir comprendre. Pour la CGT, cette mesure est une atteinte au droit de grève. Dans une affaire similaire, pendant la grève des cheminots ce printemps, la justice a évidemment donné raison aux organisations syndicales.
La CGT appelle à nouveau, comme elle l’a déjà fait dès la fin août, l’administration à appliquer dans les plus brefs délais le cadre réglementaire.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +