Alors que le projet de loi sur les retraites est présenté en conseil des ministres ce vendredi 24 janvier en fin de matinée, montrons notre détermination et notre refus de ce projet dévastateur qui remet en cause le modèle social issu du Conseil National de la Résistance, basé sur la solidarité intergénérationnelle et la répartition.
RESTONS DETERMINÉS ET MOBILISÉS > MANIFESTATION parisienne 11h Place de la République, RDV BnF devant le GO sport
> La réforme va entraîner une baisse importante des pensions de retraite, en effet les montants seraient calculés, non pas à partir des meilleures années et mois de salaires mais sur l’ensemble de la carrière.
> Le projet est construit pour que les salariés soient obligés de partir toujours plus tard en retraite pour toucher une pension complète (au minimum 2 ans de plus mais avec un mécanisme d’allongement qui aggravera régulièrement la situation)
> Le projet prévoit l’achat de points mais la valeur de ces derniers n’évoluera pas avec l’augmentation des prix (en Suède la valeur de ce point a perdu 10% en 10 ans ; résultat, il y a désormais en Suède deux fois plus de retraités pauvres qu’en France).
> INFOS, VIDÉOS ET PHOTOS DE LA MOBILISATION À LA BNF : ICI
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +