Il fut un temps où il y existait au sein du ministère de la Culture une Direction du livre et de la lecture. Cet outil unique et sans comparaison dans le monde a disparu il y a une dizaine d’année saccagé par les politiques d’austérités budgétaires mises en place par les gouvernements successifs.
Devenue un simple service de la Direction générale des médias et des industries culturelles, cette structure dédiée est à nouveau menacée puisqu’elle deviendrait un “service (fourre tout) interministériel du Patrimoine écrit” mélangeant à la fois le réseau des archives (nationales, départementales…) et le monde des bibliothèques (BnF, BPI, bibliothèques municipales…) dont la majorité des structures n’a aucune visée patrimoniale.
Une nouvelle relégation qui symbolise bien le désengagement croissant de l’Etat dans ce domaine. Rappelons que depuis la disparition de la Direction du livre et de la lecture il y’a 10 ans, la BnF a perdu plus 300 postes et plusieurs millions de budget.
Communiqué de la CGT Culture
« On aurait pu croire que la crise du Covid-19 avait quelque peu calmé les ardeurs de ceux qui ne conçoivent leur rôle qu’en termes de redécoupage des organigrammes et de Meccano administratif vide de sens. Il n’en est rien. Tout en nous jurant leurs grands dieux que la « réorganisation » du ministère était mise entre parenthèses et que le dialogue social à ce sujet reprendrait le moment venu, ils ont continué à avancer en catimini, en chambre, sans les agents et leurs représentants.
Les mêmes, incorrigibles, qui misaient certainement sur la confusion ambiante et les incertitudes liées à l’agenda politique gouvernemental pour masquer leurs plans en seront pour leur frais : un projet d’arrêté touchant en profondeur aux missions et à l’organisation de la Direction générale des patrimoines (DGP) nous est parvenu fortuitement (…).
Disons-le tout de suite, le document en question ne constitue pas un simple ravalement de façade de la DGP. Il imprime des changements radicaux, des reculs et des régressions inacceptables que nous allons devoir combattre frontalement et farouchement.
Ainsi les personnels et l’ensemble de la communauté archivistique seront certainement effrayés d’apprendre que le SIAF (Service Interministériel des Archives de France) risque la dissolution, paupérisé au sein d’un nébuleux « Service Interministériel du Patrimoine Écrit ». Disons-le sans ambages : ce projet nocif doit être immédiatement abandonné. Si tel n’était pas le cas, le ministre de la Culture, Monsieur Franck RIESTER, ou un autre, trouvera face à lui la CGT-Culture vent debout pour la défense des missions ; du réseau des services publics d’archives (nationales, départementales, municipales, régionales) ; des services ; des personnels ; et des droits démocratiques de la population.
Les personnels des bibliothèques et médiathèques et l’ensemble des professionnels du livre et de la lecture publique seront heureux d’apprendre, eux aussi, que la DGP ferait main basse sur ce réseau essentiel aux politiques publiques culturelles et à la démocratisation culturelle en l’intégrant, là encore, à ce nouvel attelage hétéroclite : le Service interministériel du patrimoine écrit. Ces professionnels de la lecture publique apprécieront aussi sûrement toute la portée de cette idée parfaitement réactionnaire au regard de la vitalité, de la contemporanéité et de la créativité desbibliothèques au cœur de la cité.
Que la DGP coordonne et évalue les actions dans le domaine du patrimoine écrit n’est pas contestable, qu’elle s’entiche de politique des bibliothèques et médiathèques est très suspect. L’inquiétude des personnels est aussi très vive et notamment pour le devenir des services à compétence nationale du domaine archives et patrimoine (…)
Tandis que des voix s’élèvent de toutes parts pour affirmer l’impérieuse nécessité de services publics, renforcés, forts, puissants, garants de la cohésion sociale, de la citoyenneté et des solidarités en République, nous ne pouvons pas tolérer que des dirigeants de passage viennent casser sans vergogne un outil perfectible mais irremplaçable : le ministère de la culture de toutes et de tous… »
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +