Déclaration CGT faite en Comité technique de la BnF, le 19 juin 2020 :
Madame la Présidente,
Cette crise sanitaire sans précédent a touché l’ensemble de la société et donc les agents de la BnF.
Certains d’entre nous ont été malades, certains ont perdus des proches sans pouvoir faire leur deuil, nous avons dû nous adapter à une vie confinée seul, isolé ou en famille. Nous avons dû nous adapter à aider nos enfants en assurant la continuité pédagogique, nous avons travaillé au mieux dans des conditions matérielles inadaptées, ou nous avons patienté jusqu’à ce que les conditions nous permettent de reprendre le travail dans des conditions particulières, difficiles, et pour certains angoissantes.
Personne ne sort indemne de cette épreuve. Nous ne mesurons pas encore le retentissement psychologique de cette crise car pour le moment, les préoccupations sont surtout tournées vers le redémarrage de l’économie.
Nous avons tous à cœur de revenir à une vie « normale » et donc de voir la bibliothèque rouvrir. Mais le virus est toujours là, les épidémiologistes de l’Institut Pasteur prédisent une seconde vague pour la 2e quinzaine d’août et il nous faut donc être prudent.
C’est pourquoi nous vous demandons de la mesure dans l’organisation de la réouverture de l’établissement mais surtout, de bien vouloir faire preuve d’attention et de compréhension envers les agents. Cette période a été traumatisante et épuisante et l’ensemble des personnels aura besoin de pouvoir profiter de congés. Nous vous demandons de ne pas amputer d’une journée supplémentaire les congés des agents pendant la période de fermeture annuelle, ce qui ajouterait incompréhension et mécontentement à l’inquiétude et au stress ambiants.
Suite au CHSCT du 18 juin et au Comité technique du 19 juin voici les principales avancées obtenues :
Cette année la CGT fête ses 130 ans d’existence. Créée à Limoges à la fin du XIX siècle elle réunit +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Cette instance est présidée +
intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD CONTRE l’AUSTÉRITÉ et les RECULS SOCIAUX POUR la JUSTICE FISCALE et SOCIALE MANIFESTATION > RDV BnF +
Toutes et tous en grève le jeudi 18 sept. contre les politiques d’austérité, les reculs des droits sociaux et plus +
Mobilisation réussie à la BnF et au ministère de la Culture ! On vous dit tout… La journée de grève +
Grève du mercredi 10 sept. > état de la situation + AG des personnels ce mardi 12h30 hall Ouest et +