Pour le maintien de la BnF dans la filière bibliothèques !
Les représentants des personnels CGT et SNASUB-FSU réunis à la CAP des BAS du 23 octobre 2014, ayant pris connaissance du projet de décret modifiant le décret n°2007-1780 « relatif à la gestion des personnels des bibliothèques relevant du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur », dénoncent la volonté du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (MENESR) d’abandonner la gestion des personnels de bibliothèque affectés en dehors de son périmètre, en particulier les personnels travaillant dans les établissements du Ministère de la Culture (BNF, BPI, etc.).
Ce projet de décret annonce pour nous la balkanisation des bibliothèques du Ministère de la Culture, par la délégation des opérations de gestion des carrières de ces personnels : près d’un quart de la filière bibliothèques sera alors géré hors CAP, pour tout ce qui concerne les disponibilités, les détachements, les cessations de fonction.
Cette première attaque préfigure pour nous une remise en cause totale de la gestion en CAP des personnels de bibliothèques affectés au Ministère de la Culture, ce qui porte atteinte à l’interministérialité de la filière. Cette situation serait tout à fait inacceptable pour les personnels concernés, qui verraient grandement diminuer leurs possibilités de promotion et de mutation. Un personnel affecté à la BNF devra-t-il demander un détachement, simplement pour aller travailler dans une BU parisienne ?
En fragilisant la filière par l’abandon d’un quart de ses effectifs, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (MENESR) est-il aussi attaché que nous au maintien de la gestion nationale et au caractère interministériel de cette filière ?
Ce projet de décret n’est pas soumis au Comité Technique du MENESR (CT du MENESR) alors qu’il sera soumis à l’avis du Comité Technique du Ministère de la Culture (CT MCC) du 14 novembre 2014, et que le projet doit passer au Conseil Supérieur de la fonction publique de l’Etat (CSFPE) du 5 novembre 2014. Dans un souci d’équité, nous demandons le report de l’examen de ce projet de décret par le CSFPE, afin de permettre son examen au CT MENESR, dans les mêmes conditions que celles du CT MCC.
———————————————————————————————————————————————
Première victoire : la CGT Culture a fait repousser le vote du CT ministériel !
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +