La fraude fiscale, un fléau national : la fraude ronge les finances publiques (moins 80 milliards par an) et en conséquence nos services publics. En retirant de l’argent de la communauté nationale – ou plutôt en freinant les rentrées – les fraudeurs sont directement responsables de la suppression d’écoles, de routes, d’hôpitaux…
La crise des finances publiques est bien une crise des ressources et non une crise des dépenses : la législation de plus en plus complexe permet aux plus fortunés, qui sont en général les mieux conseillés, d’échapper à leurs devoirs envers la communauté. Cette législation rend plus difficiles et complexes les contrôles fiscaux vis-à-vis des entreprises. Alors que 100% des revenus tirés des salaires et pensions sont contrôlés, seulement 5% des entreprises le sont !
La CGT-Finances a rendu publics ces chiffres :
L’analyse de la CGT : c’est la sous-rémunération du travail qui a provoqué les crises économiques et sociales. En 1981 les dividendes versés aux actionnaires représentaient 10 jours de travail par salarié, en 2012 ils représentent 45 jours soit 4,5 fois plus. Il est urgent de revaloriser significativement les salaires, les minima sociaux, les traitements et les pensions et de privilégier la rémunération du travail plutôt que l’accompagnement à la spéculation.
La CGT propose :
Cette année la CGT fête ses 130 ans d’existence. Créée à Limoges à la fin du XIX siècle elle réunit +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Cette instance est présidée +
intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD CONTRE l’AUSTÉRITÉ et les RECULS SOCIAUX POUR la JUSTICE FISCALE et SOCIALE MANIFESTATION > RDV BnF +
Toutes et tous en grève le jeudi 18 sept. contre les politiques d’austérité, les reculs des droits sociaux et plus +
Mobilisation réussie à la BnF et au ministère de la Culture ! On vous dit tout… La journée de grève +
Grève du mercredi 10 sept. > état de la situation + AG des personnels ce mardi 12h30 hall Ouest et +