Lors du dernier Comité technique, la question de la fermeture annuelle a été abordée en raison, d’après la direction, d’un problème de cohérence avec la rentrée universitaire . Le projet porte donc sur un décalage et/ou une réduction du temps de fermeture qui interviendrait dès 2015.
D’après nos informations, la BnF pourrait rester fermée 1 semaine au lieu de 2. Outre de nombreux problèmes techniques pour la DMT et les services, cela pose la question des 8 jours de congés « fermeture » attachés à cette période.
Dans un contexte de réduction continue des effectifs (- 254 postes en 6 ans) et d’augmentation des tâches, projets… la tentation est grande d’augmenter le temps de travail effectif des agents en supprimant des jours de vacances. Des tentatives ont déjà été menées dans le privé comme dans le secteur public. La dernière en date, au Conseil général du Tarn (2000 agents), s’est soldée par une grève massive et une victoire des personnels (projet de suppression de 5 jours de congés et 2 de RTT).
► Alors que le gouvernement et le MEDEF souhaitent augmenter le temps de travail (« l’assouplissement » des 35h), la CGT BnF met en garde la direction contre toute remise en cause de ce droit aux congés et appellera à une mobilisation massive des agents si cela est nécessaire.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +