La baisse de la fréquentation (-14,2% en 4 ans) de la bibliothèque est une des préoccupations de la CGT. Nous ne pouvons, alors que notre établissement est au cœur du processus de démocratisation de la culture nous satisfaire d’une telle situation.
Les pistes avancées par la Direction (développement du wifi, réduction à une semaine de la fermeture annuelle, projet de nocturne) ne sont pas, selon nous, de nature à enrayer l’érosion de la fréquentation. Pour la CGT, la gratuité (sous couvert de l’obtention d’une carte de lecteur) est à même, non seulement, de relancer la fréquentation mais aussi de développer un lectorat qui pour l’instant repose trop sur les étudiants.
Les arguments en faveur de la gratuité
Contre toute attente, la Direction s’est dite prête à considérer de manière favorable cette proposition faite par la CGT BnF lors du Comité technique du 6 février 2014 et a lancé une étude. Pour la CGT, sans minorer les conséquences en terme d’organisation, la gratuité serait à même d’attirer de nouveaux publics et, en levant la barrière tarifaire, d’ouvrir la BnF à d’autres catégories socio-professionnelles.
A noter qu’un accès gratuit à partir de 17h existe depuis 2011 pour le Haut-de-jardin.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +