Lors du Comité technique du 4 novembre 2014, la question de l’élargissement des horaires d’ouverture de la BnF a été abordée. La Directrice générale a rappelé le contexte général : rapport de l’IGB (Inspection générale des bibliothèques) en décembre 2012 sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, plan NoctamBU pour les bibliothèques universitaires, projet d’ouverture des musées 7 jours sur 7. Elle a confirmé que la BnF avait été saisie par le Ministère de la culture sur cette question.
Selon nos informations, une phase test en salle D devrait intervenir dès 2015. A terme, les scénarios envisagés sont les suivants :
La CGT considère que de nombreuses interrogations restent en suspens concernant l’extension des horaires :
La CGT-BnF a demandé la saisie du CHSCT (Comité Hygiène, sécurité et conditions de travail) car ce projet d’élargissement des horaires d’ouverture doit être également discuté sous l’angle de l’organisation et des conditions de travail des personnels.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +