► NE PLUS PRENDRE EN COMPTE UNIQUEMENT LES MEILLEURES ANNÉES ET MOIS DE SALAIRE POUR CALCULER LES MONTANTS : le montant des pensions de retraite serait désormais calculé sur l’ensemble de la carrière (min. 43 annuités cotisées) au lieu des 25 meilleures années de salaire pour les contractuels de droit privé ou public et les 6 derniers mois pour les fonctionnaires (sur la base d’un salaire sans les primes).
► OBLIGER LES SALARIÉS À PARTIR PLUS TARD EN RETRAITE : si l’on prend l’exemple des fonctionnaires, pour bénéficier d’une retraite à taux plein ils devront travailler 2 ans de plus pour les moins de 57 ans, 3 ans et 5 mois pour ceux qui ont entre 30 et 39 ans, et 4 ans et 3 mois de plus pour ceux qui ont moins de 30 ans.
► NE PLUS GARANTIR LE MONTANT DES PENSIONS : actuellement, le montant du salaire perçu par chacun d’entre nous définit le montant des pensions ; demain avec la retraite à point, la valeur du point déterminera nos retraites. Evidemment, celui-ci ne sera pas garanti et sa valeur pourra être baissée ou être bloquée alors que les prix, eux, continueront d’augmenter.
Voir les infographies publiées dans la presse : ici et les premières projections détaillées et les tableaux comparatifs faites par la CGT (pour les fonctionnaires A, B et C) : ici
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +