► Projet : 240 bornes de 0,5 volts/m (68 bornes en Rez de jardin, 63 en Haut de jardin, 46 pour les foyers, auditoriums, Richelieu…) seront déployées entre 2015 et 2016 dans les espaces publics.
Lors du CHSCT, la CGT a rappelé que cette instance doit se prononcer sur les questions sanitaires et non sur l’opportunité de ce projet pour répondre à la baisse de la fréquentation de la BnF. De plus, la norme européenne est de 0,6 volts/m avec pour objectif 0,2 volts/m. Enfin, la CGT a rappelé que le principe de précaution est désormais un principe constitutionnel. Voir notre précédent article sur le Wifi : ici.
► Intervention du Professeur Belpomme, prof. de cancérologie, nommé comme expert par la CGT au CHSCT :
► Pour la CGT, les agences de l’Etat peuvent mettre des décennies à réagir sur les questions sanitaires, comme le montre l’amiante. Par ailleurs, il faut prendre en compte tous les espaces de la BnF où on accueille des enfants (espace pédagogique, salle I le dimanche, etc.) car on se dirige vers l’interdiction du wifi dans les écoles.
► L’administration a répondu que l’alternative au wifi a été développée avec les places filaires et qu’elle n’est pas opposée à des zones sans wifi mais ces zones risquent d’être contraintes par l’architecture Perrault. La bibliothèque doit passer au wifi car l’intérêt pour ces technologies ne faiblit pas et les éléments sont insuffisants pour dire que son installation à la BnF serait dangereuse pour la santé du personnel et des publics.
► Vote unanime des organisations syndicales contre l’introduction du wifi à la BnF en raison des questions sanitaires évoquées. La direction a déclaré qu’elle passerait outre ce vote.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +