ActuaLitté : C’est à l’occasion du dernier Comité technique de la Direction des affaires culturelles présidé par Bruno Julliard, adjoint à la culture de la Mairie de Paris, que la CGT a enfin pu y voir un peu plus clair sur l’évolution des effectifs dans les bibliothèques parisiennes. Et, sous la mandature qui se terminera en mars, il apparaîtrait une diminution de 40 postes, même si les effectifs globaux sont à la hausse.
Si la Mairie parle d’augmentation, c’est tout simplement parce qu’elle ne prend pas en compte les ouvertures de nouveaux établissements : Vaclav Havel (XVIIIe), Marguerite Duras ou encore Louise Michel (XXe) !
Or, il a bien fallu des effectifs supplémentaires pour faire fonctionner ces bibliothèques mais au final, les créations de postes ne couvrent pas l’ensemble des nouveaux besoins. Résultat, on pioche dans les bibliothèques existantes pour assurer l’accueil dans les nouvelles. Alors qu’une baisse supplémentaire de 40 postes était proposée au sein du dernier Comité Technique, il est apparu clairement que continuer sur ce principe ne serait pas longtemps tenable.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +