Les représentants du personnel CGT nouvellement élus souhaitent exprimer leur regret de voir subsister deux collèges distincts et déplorent que les personnels de catégorie C ou les personnels de statut non scientifique ne puissent pas prendre part au vote alors que cette instance aborde pourtant des sujets qui concernent et intéressent l’ensemble des agents de la BnF et a des incidences sur leur vie professionnelle.
La CGT revendique depuis longtemps une modification du mode électoral afin que tous les personnels de l’établissement soient électeurs et éligibles.
Nous demandons également à ce qu’une meilleure communication institutionnelle soit réalisée autour de cette instance à destination de l’ensemble des agents via le site intranet en publiant par exemple l’ordre du jour des séances ainsi que les comptes rendus.
Sur le fonctionnement même de l’instance, nous réclamons que les avis soient rendus publics et communiqués en Conseil d’administration comme le prévoit le règlement intérieur. Certains sujets, comme la charte de la politique documentaire, n’étant pas abordés sous le même angle dans les autres instances.
Par ailleurs nous souhaitons proposer des thèmes qu’il nous semblerait intéressant de traiter en Conseil scientifique, parmi lesquels :
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +