Hormis un point de l’ordre du jour consacré à la titularisation de 3 agents stagiaires affectés à Amiens, Pau et à la DDE de l’Université de Lorraine, suite au recrutement local sans concours, l’essentiel de cette CAP porta sur l’attribution des réductions d’ancienneté. Préalablement, une motion intitulée : «Un mois de réduction d’ancienneté pour TOUS», signée des trois organisations syndicales (Cgt-FO-FSU) a été lue (voir ici).
Madame Belascain (Chef du bureau de gestion des personnels au MESR) qui présidait cette réunion précisa que le ministère n’avait pas la possibilité de ne pas appliquer le décret qui prévoit un calcul de 90 mois à répartir pour 100 agents. Cependant le corps des attachés (de catégorie A) a déjà opté pour une répartition égalitaire d’un mois de réduction par an pour chaque agent (dans le respect du décret). Le représentant du ministère de la Culture, rappela quant à lui, que son ministère appliquait déjà depuis plusieurs années une répartition d’un mois de réduction d’ancienneté par an et par agent. Cette mesure s’applique aux adjoints-techniques, aux techniciens des services culturels ou encore à la filière des métiers d’art etc…grâce au combat mené par la Cgt-Culture.
Nous avons dénoncé également, à la lecture de certains bons ou très bons dossiers d’agents, que ceux-ci n’aient aucune proposition de réduction d’ancienneté sur les trois dernières années. Ou encore qu’aucune notification ne soit faite aux agents qu’ils aient ou pas obtenu une réduction. A cela madame Belascain précise que les notifications sont envoyées aux DRH de chaque établissement qui ont la charge d’informer les personnels.
Après une très longue interruption de séance, de plus d’une heure, à la demande de la parité des représentants du ministère, nous avons obtenu que les 73 mois de réductions d’ancienneté encore non attribués soient donnés aux agents qui n’avaient rien obtenu durant ces 3 dernières années.
Enfin, pour ne citer que quelques chiffres : sur les 2059 magasiniers pouvant obtenir une réduction au titre de l’année 2013, ce qui correspond à 1934 mois à répartir (30% peuvent bénéficier de 2 mois), 600 agents ont obtenu 2 mois de réductions et 734 ont obtenu 1 mois.
Pour conclure, nous pouvons réaffirmer avec toute la Cgt, qu’au-delà de l’énergie à déployer pour d’aussi faibles rendements en terme de déroulement de carrière, nos efforts doivent porter sur l’amélioration de nos salaires tout de suite pour des retraites décentes demain. Tous en grève le 06 février.
La prochaine CAP devrait être particulièrement copieuse puisque en raison des élections pour leur renouvellement en fin d’année, les promotions de grades seront examinées exceptionnellement le 12 juin avec entre autres les demandes de mutations.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +