RAPPEL DES FAITS : le jeudi 14 novembre une centaine de militants de la CGT Culture, dont ceux de la BnF, sont venus à la rencontre du cabinet de la Ministre pour exprimer l’exaspération grandissante des agents. Les motifs d’insatisfaction sont nombreux : baisse des budgets, suppression de postes, conditions de travail dégradées. La question des politiques salariales et des carrières est apparue comme une priorité incontournable, notamment en ce qui concerne les bas salaires. La CGT a d’emblée demandé que la Ministre fasse connaître ses propositions par écrit dans la semaine.
Le jeudi 21 novembre, la Ministre s’est effectivement adressée par courrier à l’ensemble des représentants du personnel et annonçait (voir aussi : ici ) :
Si cette prime n’est évidemment pas à rejeter au regard de la situation des personnels concernés, il n’en reste pas moins qu’elle ne compense absolument pas les pertes de pouvoir d’achat de ces agents et qu’elle ne répond pas non plus, a fortiori, aux attentes immédiates de tous les autres personnels du ministère quels que soient leur statut et leur filière.
CETTE PRIME CONCERNE T-ELLE LES AGENTS DE LA BnF ? Selon nos dernières informations, les agents de la BnF sont exclus de cette mesure urgente car en tant qu’opérateur, la BnF, même si elle est chargée de mettre en œuvre les politiques définies par le Ministère, est un organisme distinct d’un budget propre et d’une autonomie de gestion. Cette information a été malheureusement confirmée par le conseiller social de la Ministre lors d’une récente réunion et par la direction de la BnF.
Néanmoins tout n’est pas perdu. En 2011 sous la pression des organisations syndicales (CGT, FSU, Sud) et des agents, la prime de fin d’année de la BnF avait pu être sauvée. Ce complément indemnitaire n’a pas augmenté depuis :
Le montant de ce complément indemnitaire est fixé par le Président de la BNF. Il peut donc augmenter ces montants pour faire écho aux 500 euros de primes obtenus pour les agents payés directement par le Ministère. Aurélie Filipetti a répondu partiellement à l’urgence sociale au Ministère, que Bruno Racine en fasse de même à la BnF.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +