Parce qu’il a fallu se rassembler et lutter pour obtenir de meilleures rémunérations, améliorer les conditions de travail, conquérir des droits sociaux (sécurité sociale, réglementation du travail…). Parce que dans cette bataille la CGT, depuis plus d’un siècle, joue un rôle déterminant, rejoignez-nous !
Que l’on soit de catégorie A, B ou C, titulaire ou contractuel, la CGT rassemble tous les agents et les métiers de la BnF. C’est sa force et sa richesse. La CGT est également la première organisation syndicale de la bibliothèque.
Si la CGT BnF se préoccupe de toutes les questions relatives au quotidien des personnels (rémunérations, santé, emplois, égalité femme-homme…), notre organisation développe également une réflexion sur l’avenir des métiers et des missions de la bibliothèque.
Parce que nous passons 5 jours sur 7 sur notre lieu de travail, parce que notre activité est un élément déterminant de notre vie, parce que le travail structure nos sociétés, la CGT a pour ambition de le révolutionner !
Repenser globalement le travail, ses acteurs, son but et agir pour le transformer, c’est la tâche que s’est donnée, il y a maintenant plus d’un siècle, la CGT.
LA COTISATION : elle est fixée statutairement à 1% du salaire net. 66% de son montant sont déductibles des impôts sur le revenu. Ainsi pour un salaire de 1500 euros, si la cotisation mensuelle est de 15 euros, elle ne représentera au final que 5 euros 10 par mois après déduction de ces 66% (ou remboursement pour ceux qui ne sont pas imposables).
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +