Le 28 mai dernier, des représentants CGT se sont rendus sur les sites de Tolbiac et Richelieu afin de contrôler les mesures de prévention mises en oeuvre (voir nos photos : ici). Dans l’ensemble, les actions annoncées en CHSCT par la direction (ici) sont appliquées. Les principaux manques relevés sont les suivants :
Malgré les annonces de la direction, certains équipements font défaut : si les masques sont distribués à chaque arrivant lors du premier retour ainsi que les fiches de préconisations sanitaires, il manque des flacons bactéricides sur les deux sites et sans doute sur les autres sites : un flacon par étage de tours au niveau de la machine à café est insuffisant pour l’ensemble des agents présents. Même interrogation pour les films plastiques censés être utilisés pour les équipements partagés (claviers par exemple), sont-ils disponibles ? Les poubelles dédiées aux masques sont peu nombreuses.
Sur les deux sites, il manque des affichettes pour rappeler les mesures de distanciation physique, au niveau des ascenseurs par exemple ; les fiches de préconisations spécifiques par situations (ascenseurs, sanitaires, cantine, circulation, etc.) sont souvent absentes des espaces.
A Tolbiac : en terme de distanciation physique, c’est un espace complexe en raison de la gestion des flux. Avec le retour de nombreux collègues, l’aménagement doit être repensé. Il est nécessaire de prévoir une circulation unique et obligatoire pour éviter les circulations anarchiques.
A Richelieu : la cantine gérée par l’INHA est fermée depuis le retour des personnels. En remplacement, une navette de plateaux repas est organisée entre Tolbiac et Richelieu. [Suite à notre visite et notre demande, la direction nous a informé de la réouverture de la cantine le 8 juin].
Les personnels de sûreté ont des masques, visières et gants. Pour la sécurité et le confort de ces agents (rester toute une journée avec un masque + une visière est très pénible), la CGT a demandé l’installation de plexiglas comme cela a été réalisé pour les personnels de la cantine par le DMT.
A Richelieu, le passage du poste contrôle nécessite également un aménagement avec une mesure de protection de type plexiglas. En effet, la distanciation physique ne peut être respectée et un vigiclef se trouve dans cet espace restreint. Le passage des vélos qui a toujours été malaisé sur ce site (emmarchement) réclame une réflexion supplémentaire pour la fluidité des entrées une fois le personnel plus nombreux.
Pour le moment, l’installation de plexiglas aux contrôles d’entrée est refusée par l’administration.
Le seul accès d’entrée et de sortie se fait par le hall Est. S’il est nécessaire pour le premier retour afin que les agents prennent connaissance des consignes sanitaires et récupèrent leur dotation de masques, la règle pourrait être assouplie afin de permettre une circulation plus aisée, en particulier au niveau de la rue intérieure.
Ces remarques et les demandes associées ont fait l’objet d’un courrier à la Direction.
Déclaration de la CGT BnF et de SUD Culture BnF au Comité social d’administration du 23 avril 2025 avec le +
Comment la Direction invisibilise la grève « Insignifiant », « sans conséquences », voici les mots méprisants de la direction pour qualifier la grève +
Communiqué de l’intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Depuis le début du mois de mars, les personnels de la Bibliothèque nationale de +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se +
A SIGNER > ICI Depuis la suppression en 2022 de la communication directe des documents des magasins patrimoniaux le matin +