Devant les mesures gouvernementales conduisant à limiter le droit de manifester et à l’escalade de la violence d’État, la CGT appelle au coté de nombreuses autres organisations syndicales, associatives et politiques à des manifestations partout en France le 13 avril pour défendre le droit d’expression et de manifestation. A Paris, rdv 14h à République vers Nation.
Pour tenter de museler toute contestation sociale, le gouvernement a fait voter la loi anti-manifestant.e.s dit loi « anti-casseurs ».
Cette loi liberticide, dangereuse pour une démocratie et un État de droit, vient s’ajouter à un arsenal répressif déjà important.
Elle prévoit notamment l’aggravation de la répression en cas de participation à une manifestation non déclarée, le fait de se protéger le visage en cas de gazage est désormais un délit, l’interdiction administrative de manifester aux mains des préfets et non plus des juges, sur simple suspicion de trouble à l’ordre public*, contrôle et fouille aux abords des manif….
A peine cette loi votée des annonces sont faites concernant la mobilisation de soldats, l’utilisation de drones, de marqueurs.
Le Ministre de l’Intérieur vient de porter plainte contre le syndicat CGT Info’Com pour une affiche, et un député des Bouches du Rhône de la majorité demande purement et simplement de dissoudre la CGT des Bouches du Rhône.
Ce sont la liberté syndicale et le droit de manifester qui sont ainsi profondément remis en cause.
La CGT de Paris qui a toujours dénoncé les violences y compris policières vient de se porter partie intervenante dans un nouveau recours introduit par la CGT, la Ligue des Droits de l’Homme… relative à la conformité des mesures législatives permettant l’usage du LBD 40 contre les manifestant.e.s au regard de la Constitution.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +