Cher.e collègue,
La lutte pour préserver nos retraites s’annonce difficile mais tous les signaux sont au vert pour gagner cette bataille.
Sans rentrer dans le détail de la réforme, vous devrez travailler plus longtemps (plusieurs années) pour toucher moins que le régime actuel (entre -150 et -300 euros par mois).
Le gouvernement a beau agité le chiffon rouge des régimes spéciaux (seulement 3% de la population active) pour justifier sa réforme, la réalité est bien celle là.
La tactique des mobilisations en pointillés (une journée de grève par semaine) a montré ses limites. Il s’agirait désormais, au-delà de 5 décembre, de faire grève de façon condensée. C’est la question qui va se poser partout en France et à laquelle il nous faut répondre.
Mardi à 12h30, hall Ouest, se tiendra une assemblée* générale qui évoquera cet aspect, votre présence et votre avis sont indispensables pour définir la suite de la mobilisation à la BnF.
N’en doutons pas, la portée d’une grève à la BnF, troisième plus grande bibliothèque du monde, n’est pas anecdotique.
N’hésitons pas à nous engager, quelques jours de grèves ne sont rien par rapport aux centaines d’euros que nous pourrions perdre chaque mois tout au long de notre retraite.
La CGT BnF
*Vous bénéficiez d’une autorisation d’absence d’une heure sur votre temps de travail pour vous rendre à cette réunion – décret du 28/05/1982
A la demande de la CGT, des chercheurs du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) ont +
La formation spécialisée Conditions de travail est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : > La version imprimable +
Le Rassemblement National s’est inscrit dans une posture d’opposant au gouvernement et à Macron pendant la mobilisation contre la réforme +
A l’ordre du jour de ce premier CSA : La version imprimable est ICI Revalorisation des primes en 2023 Des +
Pour gagner le retrait de la réforme des retraites : partout, déterminé.es pour un 1er mai massif, unitaire et populaire ! Depuis +
Si l’annonce d’une prime de 200 euros pour l’ensemble des catégories C va dans le bon sens, la CGT BnF +