Dans ce compte-rendu CGT du Comité technique du 27 février 2020 :
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Intervention CGT en début de séance :
La CGT note un appauvrissement des sujets abordés en comité technique. Ce n’est pas la première fois que nous faisons cette remarque et nous regrettons que trop souvent ne soient abordées que des questions « techniques » au détriment de sujets transverses ou relatifs aux missions de la bibliothèque.
Par ailleurs, la CGT a obtenu l’ouverture de négociations concernant l’égalité professionnelle femmes-hommes à la BnF. Si notre action a déjà permis d’importantes avancées sur la question des promotions et des primes, il reste encore beaucoup à faire.
1. Télétravail à la BnF : bilan 2019 et propositions d’évolution
Le bilan en 2019 : 177 conventions de télétravail ont été signées. La répartition des télétravailleurs est la suivante : 56% sont des contractuels et 43% des titulaires, 66% sont des femmes et 33% des hommes, 70% sont de catégorie A, 22% de catégorie B et 7% de catégorie C, 16% ont des fonctions d’encadrement et l’Agence comptable, la DSR et la DAP comptent le plus de télétravailleurs (voir aussi notre compte-rendu de CHSCT sur le sujet : ici)
Les observations de la CGT :
Les propositions d’évolution présentées par l’administration :
Les demandes générales de la CGT :
Point soumis au vote (uniquement sur les propositions d’évolution) : 4 abstentions (CGT), 3 pour (CFDT), 3 contre (FSU- SUD)
2. Plan de formation 2020 complété
Lors de la présentation du plan de formation 2020 au comité technique de novembre 2019, l’administration n’était pas en mesure de présenter un plan complet des formations c’est-à-dire avec les intitulés des formations, sessions proposées, nombre de stagiaires envisagés, coûts.
Cette fois, nous avons le catalogue complet des formations proposées où il manque toutefois les budgets. Aux questions des représentants du personnel, très peu de réponses sont apportées et repoussées à une réunion spécifique. Pour la CGT, l’étude de ce plan de formation devient de plus en plus théorique et sans vision globale puisque présenté par tranche.
La CGT a néanmoins formulé les remarques suivantes :
La CGT s’interroge à nouveau sur l’efficacité du dispositif actuel pour créer les meilleures conditions afin que chaque agent soit en mesure de mener une réflexion sur ses besoins de formation. La démarche nous semble trop individuelle et pas assez accompagnée. La pertinence du volet formation lors de l’entretien annuel, abordé très souvent à minima à la fin de l’entretien, nous pose question. Ne faudrait-il pas envisager un échange spécifique avec les correspondants formation ?
La CGT s’inquiète de ne pas voir apparaître certains axes de formation correspondant aux projets en cours dans l’établissement, comme par exemple des formations répondant aux besoins des agents liés à la réouverture de la zone 2 de Richelieu, sur le musée ou la salle ovale.
Sur les formations aux entretiens annuels, la CGT répète que celles-ci tournent autour de la question de la conduite et de l’attitude à avoir au cours des entretiens, quand les besoins portent plutôt sur des aspects techniques (déroulement de carrière par exemple) et la façon dont l’entretien doit être retranscrit dans les rapports.
La CGT constate que les formations liées à « l’informatisation des collections » de Richelieu soient aussi peu développées dans la mesure où la bonne gestion de celles-ci est un enjeu pour les départements spécialisés, d’autant plus avec la réouverture de l’espace musée, mais également à l’avenir, dans le cadre de l’IGDC.
Enfin, une remarque annexe : le taux de réussite des agents de la BnF aux concours internes de la filière bibliothèque est très faible. Plusieurs agents ayant passé ces concours nous ont alertés sur le fait que venir de la BnF constituait un handicap. En effet, les jurys sont essentiellement constitués de personnels travaillant dans des bibliothèques universitaires qui connaissent mal le travail effectué dans notre établissement, notamment celui des départements spécialisés dont les tâches sont assez atypiques. En conséquence, la CGT demande que l’administration prenne mieux en compte cet aspect et que les agents de la BnF soient régulièrement membres des jurys.
3. Convergence SI/SA et suites données au département de l’AUD
Pour rappel : en 2019 lors de plusieurs CHSCT et comités techniques, la convergence SI/SA et les conséquences pour le Département de l’audiovisuel ont reçu des avis négatifs des représentants du personnel.
De nombreux problèmes étaient posés et restaient en suspens : par exemple, le manque de concertation avec les agents, les problèmes d’organisation non pris en compte, les modifications de l’organigramme, les questions de déménagement sous estimées, etc.
Ce comité technique présente un suivi des conséquences de la convergence SI/SA sur l’AUD. Le document transmis aux représentants du personnel se focalise principalement sur le changement de nom du département de l’audiovisuel : AUD devient Son, vidéo, multimédias (SVM).
Les interventions de la CGT :
La CGT a obtenu un point dans un prochain comité technique sur les « ajustements » en cours à l’audiovisuel en particulier les fiches de poste.
4. Bilan de la fermeture annuelle 2019
La CGT a décidé de ne pas prendre part aux échanges. En effet, depuis 2016 et la mise en place d’une fermeture annuelle à une semaine contre 2 précédemment, la CGT répète les conséquences de cette réduction sur la conservation des collections (les chantiers d’ampleur ne sont plus assurés). La direction, malgré ces alertes, s’en moque et préfère rester à l’écoute des demandes des lecteurs et réduire la fermeture au strict nécessaire pour des opérations de maintenance du bâtiment et informatiques.
5. Externalisation de l’impression et mise sous pli des fiches de paie
Un point demandé par la CGT. L’administration souhaite externaliser la mise sous pli qui occupe 3 chargés de gestion paie 1 jour/mois et requiert un espace dédié.
Les remarques et les questions de la CGT :
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