Ce CHSCT du 18 juin, toujours en visioconférence, a étudié la phase 3 du plan de reprise d’activité de la BnF qui correspond à la réouverture au public de la bibliothèque.
Cette phase 3 a vocation à perdurer jusqu’à septembre et pourra être ajustée selon les consignes gouvernementales et la situation sanitaire.
Propositions et remarques générales de la CGT :
Afin de donner le temps aux départements de s’organiser après la fermeture annuelle décalée fin juin et de faire face au nombre restreint de personnel présent en juillet et en août (congés, difficulté de garde d’enfants, personnes fragiles, etc.), la CGT demande une plus grande progressivité du dispositif : une réouverture au public repoussée à minima au 6 juillet, une amplitude horaires moindre calquée sur les horaires des départements spécialisés (10h-18h) et la fermeture des week-end dans un premier temps.
La CGT rappelle enfin que plusieurs départements rencontrent des difficultés pour réaliser les plannings de service public, notamment pour les A/B.
→ La direction, en fin de CHSCT, a accepté de reculer l’ouverture au lundi 6 juillet.
Les accès aux sites et la gestion des espaces
Les mesures sanitaires retenues par la direction : lavage des mains et port du masque obligatoire pour les usagers et les agents ; pour les agents se déplaçant dans les salles : fourniture de visière ; installation d’hygiaphones en plexiglas en banque de salle (comme pour l’Accueil/information) ; fourniture de gels hydroalcooliques et produits désinfectants.
La CGT souligne les difficultés de gestion des flux des usagers et la charge de travail augmentée pour les personnels de sécurité (les chercheurs entreront par le hall Ouest, le grand public par le hall Est). Des effectifs renforcés et des protections en plexiglas au niveau des contrôles des sacs sont donc nécessaires.
→ Réponse de la direction : une signalétique lisible sera installée sur le parvis et des agents de sécurité seront présents à l’extérieur pour orienter et gérer les files d’attente, des rondes sont prévues dans les déambulatoires, l’augmentation des crédits pour la prestation est envisagée et une réflexion est menée concernant les protections en plexiglas. Pour Richelieu, réponse peu satisfaisante : les files d’attente se constitueront dans la rue, comme habituellement…
Mis à l’arrêt des vestiaires et utilisation des casiers automatiques, la CGT s’inquiète du devenir des personnels des vestiaires ?
→ Réponse de la direction : les agents seront bien présents (aide aux vestiaires automatiques, accueil des lecteurs, objets trouvés, accompagnement des usagers en situation de handicap).
Nettoyage des espaces : la CGT intervient une nouvelle fois pour demander un renforcement des effectifs du fait d’un nettoyage plus fréquent et de tâches supplémentaires, et dénonce le manque de masques pour le personnel du site de Richelieu.
→ Réponse : la BnF va renforcer les moyens alloués au nettoyage et rappeler au prestataire intervenant à Richelieu ses obligations en matière de sécurité et de santé envers ses salariés.
L’organisation du travail dans les salles de lecture
La CGT insiste sur la charge de travail pour les équipes : il faut réaliser dans un délai très contraint une nouvelle organisation du travail, refaire les plannings, mettre en œuvre des nouvelles modalités d’accueil des usagers, etc.
Les effectifs sont-ils suffisants pour une réouverture complète ? Les retours de certains départements sont inquiétants en particulier pour les plannings des A/B, d’où la demande CGT de réduire les horaires d’ouverture dans un premier temps.
→ Réponse : la direction des collections soutient que la situation se normalise et est maîtrisée avec la communication en différée des documents, les renforts de saisonniers et des autres directions (plus de 70 agents DSR).
La CGT s’inquiète des difficultés liées au port du masque en continu en salle de lecture pendant l’été :
→ Réponse : les plages de service public pourront être réduites à 2h et des pauses devront être aménagées ; pour la CGT, cela est impossible à mettre en œuvre car les effectifs ne sont pas assez nombreux en particulier le WE.
Comment la communication en différé va-t-elle impacter le travail des magasiniers ?
→ Réponse de la direction : la matinée sera consacrée au rangement et les prélèvements auront lieu de 13h à 18h, pas de communication directe le samedi.
Comment la mise en quarantaine des documents va-t-elle s’organiser, notamment au niveau du travail des magasiniers, qui seront les premiers à manipuler les documents, ainsi que les moyens mis à disposition (chariots, espaces de stockage) ?
→ après échanges avec la direction et nouvelles consignes du Ministère de la culture, la quarantaine durera 24h et les documents à ranger en magasin seront déposés dans des caisses ou chariots par les lecteurs afin que les collègues n’aient pas à manipuler ces documents avant la fin de la mise en quarantaine.
Rangement des usuels (Rez et Haut-de-jardin) : les ouvrages consultés en libre accès seront déposés dans des caisses ou chariots par les lecteurs et déposés dans un local pour une mise en quarantaine de 24 heures.
Vote concernant la phase 3 de la relance de l’activité > abstention : 4 CGT, 3 CFDT, 1 FSU ; SUD n’a pas souhaité siéger
Comment la Direction invisibilise la grève « Insignifiant », « sans conséquences », voici les mots méprisants de la direction pour qualifier la grève +
Communiqué de l’intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Depuis le début du mois de mars, les personnels de la Bibliothèque nationale de +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se +
A SIGNER > ICI Depuis la suppression en 2022 de la communication directe des documents des magasins patrimoniaux le matin +
TOUS.TES CONTRE la PRÉCARITÉ, le SOUS-EFFECTIF et le MANQUE de BUDGETS : Assemblée générale mardi 25/03 12h30 pour décider d’une +