
Le 10 juillet 2012, la ministre de la Culture a présenté lors du Comité technique ministériel la politique culturelle qu’elle entendait mener dans un cadre qui s’annonce pourtant plus que contraint.
Faisant le constat que les gouvernements précédents en matière culturelle avaient démantelé au lieu de construire et opposé au lieu de rassembler, la ministre a solennellement déclaré que la culture soit désormais au centre des politiques publiques en redonnant pleinement un sens aux missions du ministère.
Pour la CGT BNF, il est clair que ces déclarations que nous partageons, feront office de vœu pieux au regard du contexte auquel devra faire face non seulement le ministère mais aussi l’ensemble de la fonction publique : réduction des emplois de 2,5% par an et aussi baisse des budgets de fonctionnement et d’investissement de 7 % par an.
Cette nouvelle saignée si elle se confirmait dégraderait encore plus les conditions de travail de l’ensemble des agents entraînant une aggravation des cas de souffrances et de stress.
Interrogée par notre organisation sur la création de filiales dans le cadre du Grand emprunt, la ministre a eu un positionnement très clair qui fera réfléchir certainement notre direction quant à la politique de numérisation de masse menée ces dernières années. En effet, la ministre a affirmé que la création de filiale n’est pas sa politique stratégique, rejetant catégoriquement l’idée que les investissements pour la numérisation engagés par la puissance publique puissent se faire au profit des opérateurs privés pour leur commercialisation.
Ce sont sans aucun doute des propos qui remettront sérieusement en cause les certitudes de notre direction sur la nécessité de créer des filiales pour la commercialisation de la numérisation.
Notre organisation avait, lors du dernier comité technique, interrogé le président sur la politique qu’il entendait mener suite aux récents changements politiques à la tête de l’Etat. A part un sourire mi amusé mi agacé, nous n’avions obtenu que peu de réponses. Il est clair qu’à la suite de cette déclaration, la direction devra s’expliquer de manière plus satisfaisante.
La CGT réaffirme son opposition à toute marchandisation et privatisation de notre patrimoine commun.
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +
La CGT reste la première organisation syndicale de la BnF au Conseil d’administration avec 52,7 % des suffrages (+4,1%). Ces +
Dans le cadre de la nouvelle présentation du Musée à Richelieu avec pour thème L’Europe en partage, la direction a +