
Un violent orage a touché Paris le lundi 22 mai après-midi, occasionnant plusieurs fuites d’eau dans la zone rénovée du site Richelieu et Louvois.
Dans la salle Labrouste, salle historique et classée du site, la fuite serait due à une évacuation d’eau pluviale défaillante située dans la zone en chantier. La salle a été fermée au public vers 17h. Apparemment, aucune collection n’a été endommagée.
Une fuite a également été constatée dans la galerie Rondel (magasin classé contenant des collections) et dans un bureau à proximité. Cette infiltration provient d’un joint défaillant de la façade.
Des bureaux des départements des manuscrits ainsi qu’un magasin ont également subi de nouvelles inondations et infiltrations provenant de la toiture. Il n’y a pas de dommage sur les collections.
Enfin, un atelier du service de la reproduction situé au 1er sous-sol a été inondé en raison d’un trop plein du conduit d’évacuation.
A proximité, square Louvois, de l’eau s’est également infiltrée dans la salle de lecture du département de la Musique.
En photo la salle Labrouste avec bâches et caisses pour récupérer l’eau
> Notre précédent article sur les fuites (février 2018) : ici
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +