
Jeudi 23 octobre se tenait la CAP des Bibliothécaires assistants spécialisés (BAS) consacrée aux avancements de grades. Force est de constater que les vieilles habitudes de la BnF ont dû mal à disparaître.
Une fois encore, les représentants des personnels ont dû batailler car la direction ne tient pas suffisamment compte de l’expérience acquise au fil des années et propose des agents ayant seulement 5 ans d’ancienneté ! Il y avait pourtant 35 BAS ayant plus de 15 ans d’expérience…
De même, la direction favorise les carrières « TGV » en proposant des agents ayant déjà bénéficié d’une promotion l’année précédente au détriment des autres collègues.
La BnF ne suit même pas les critères de valeur professionnelle et de mobilité qu’elle défend puisqu’elle présente des agents n’ayant jamais fait preuve de mobilité (ni fonctionnelle, ni géographique) ! Quant à la valeur professionnelle, on se demande en quoi les 107 collègues promouvables en classe exceptionnelle non proposés ont-ils tous démérité…
La CGT BnF a déjà obtenu un certain nombre d’avancées afin qu’il y ait plus de transparence, une meilleure prise en compte de l’ancienneté… dans la gestion des carrières. Toutefois, nous constatons que sans la vigilance de nos élus, l’administration rechigne à tenir ses engagements. Pour plus d’équité et des représentants combatifs, votez CGT jusqu’au 4 décembre.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +