
Le Monde du 27 août : «Passé inaperçu lors de sa publication le 8 juillet, le jugement pourrait marquer un tournant dans la reconnaissance de l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Alors que ce phénomène n’est toujours pas officiellement reconnu comme une maladie en France, le tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse a accordé un taux d’incapacité de 85 % à Marine Richard, une ex-journaliste âgée de 40 ans qui a cessé toute activité professionnelle depuis 2010 en raison, dit-elle, de son hypersensibilité à certaines ondes.
Pour justifier le droit pour la plaignante de bénéficier de l’allocation pour adultes handicapés (AAH) de 800 euros par mois, le tribunal de Toulouse s’est appuyé sur une expertise judiciaire faisant état d’un « syndrome d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques » dont « la description des signes cliniques est irréfutable ». « La symptomatologie disparaît dès que les causes sont éliminées : mais cette élimination impose un mode de vie et des sacrifices qui ne permettent pas la moindre suspicion de simulation », fait valoir le médecin-expert mandaté par le tribunal».
Et le WIFI à la BnF : (extrait du compte-rendu CGT du Comité hygiène, sécurité et condition de travail du 27 mars 2015). Suite à l’opposition unanime des organisations syndicales lors du CHSCT du 23 janvier, l’administration a revu sa copie en prévoyant des zones sans wifi : les salles X, Y, T, les «chapelles» des salles D et J, ainsi que les mezzanines des salles C, D, G et J notamment. Dans la salle J, le wifi sera activé à la demande, de même dans les trois bureaux du DSI situés en T3.
En outre, les bornes ne devront pas dépasser une puissance de 30 mW et se trouver à moins de 3 mètres d’une place de lecture et 5 mètres d’une banque de salle ou d’un bureau, la puissance moyenne développée sera de 0,5 v/m (les recommandations européennes sont de 0,6 volts/m avec pour objectif 0,2 volts/m).
La CGT a rappelé son attachement à la fibre optique (la moitié des places connectées en Rez-de-jardin, un tiers en Haut-de-jardin) et a reçu l’assurance de son extension. La fibre est en effet notoirement plus efficace que le wifi et aucune suspicion relative à la santé ne pèse sur cette technologie contrairement aux ondes électromagnétiques. La CGT a par ailleurs rappelé à la direction que le wifi vient d’être interdit dans les crèches et que son utilisation est limitée de façon drastique dans les écoles.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +