
Plus de deux mois de mobilisation et toujours une opposition déterminée contre la réforme des retraites. Des grèves reconductibles, des manifestations massives, des mobilisations débordant d’imagination, des solidarités financières inédites…
Tout cela en dit long sur le refus d’une énième réforme mais aussi d’un véritable recul de société. Car en quoi cela serait une avancée civilisatrice d’avoir une pension dépendant d’une valeur de point variable selon la conjoncture ou de travailler jusqu’à 67 ans ? En quoi supprimer les régimes spéciaux en niant les spécificités professionnelles et les pénibilité assurerait l’équité ?
61% des Français veulent le retrait de ce projet. C’est bien le rejet d’une vision individuelle et concurrentielle de la société où la solidarité laisserait la place à la charité qui s’exprime et le rejet de la mainmise des marchés financiers sur une part de nos salaires qui nous mobilise.
Tous perdants et surtout perdantes ! Edouard Philippe l’a dit : » les femmes seront les grandes gagnantes de la réforme des retraites ». Aucun chiffre, aucune simulation pour le démontrer. Ayez confiance…
Cette réforme va tirer les droits de l’ensemble des salarié.e.s vers le bas, mais elle sera particulièrement défavorable aux femmes, par exemple :
En résumé, en plus d’une réforme injuste c’est aussi une réforme des retraites sexiste.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +