Intersyndicale CGT-FSU-SUD
En 2016, une grève particulièrement longue menée les samedis par les personnels précaires de la BnF et leurs soutiens avait permis la signature d’un protocole de fin de grève imposant, entre autre, le passage et l’embauche en CDI des contractuels à temps incomplet (les « vacataires ») comme le permet la loi et comme le demande l’instruction du ministère de la Culture de juillet 2015, toujours en vigueur.
Cette année, la direction a décidé de ne plus respecter ce protocole pourtant signé de la main de Laurence Engel en annonçant pour Richelieu le recrutement de « vacataires » sur des contrats non renouvelable de 10 mois soit-disant pour aider les étudiant-e-s. Ces derniers au contraire ont besoin de stabilité financière dans le cadre d’études de plus en plus longues, pour trouver un logement, une colocation. De plus, dans les faits tous ne sont pas étudiant.
La direction prétend également prendre cette mesure pour ne pas maintenir ces collègues dans la précarité. Mais des CDD non renouvelables de 10 mois sont mille fois plus précaires que des CDI. Car sans CDI, pas d’ancienneté pour passer les concours en interne, pas d’accès à une partie des prestations du service de l’Action Sociale, pas d’accès au parc de logements de la BnF, pas d’avancement et d’augmentation de salaires et pas de droit de vote aux élections professionnelles. Etre ultra-précaire, c’est être sans droit, les « vacataires » le savent bien et c’est pour cela qu’ils ont fait massivement grève en 2016 pour obtenir des CDI.
L’intersyndicale CGT-FSU-SUD exige le respect complet du protocole de fin de grève de 2016 et réclame, afin de réduire la précarité et faire face à la pénurie de personnels de magasinage (plus d’une centaine de postes supprimés en 10 ans), l’organisation d’un recrutement de magasiniers comprenant un volet interne important permettant l’accès à l’emploi titulaire pour les plus précaires.
La réforme des retraites cristallise toutes les oppositions, non seulement une large majorité de la population est contre mais elle +
Face à l’imminence du vote de la réforme des retraites, les personnels de la BnF réunis en assemblée générale ce +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Avec 800 grévistes cumulés les 7 et 8 mars, la mobilisation ne faiblit pas à la BnF. +
Lundi 6 mars ASSEMBLÉE GÉNÉRALE > hall Ouest 12h30 Pour gagner, il faut désormais élever le rapport de force et +
Le 8 mars, ce n’est pas la « journée de la femme », c’est la journée internationale de lutte pour les droits +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Un rejet massif et inédit Malgré la communication du gouvernement, l’écrasante majorité de la population – 90% +